Le dernier Clint Eastwood au ciné, Visa for Music à Rabat, la Semaine de la cuisine italienne... les sorties de la semaine

Nicholas Hoult dans Juré N°2 Crédit: DR

Huis clos

Juré N°2Crédit: DR

Cinéma. À 94 ans, Clint Eastwood n’en a toujours pas fini avec le cinéma, malgré l’adieu que laissait présager Cry Macho en 2021. Le réalisateur revient dans les salles obscures avec Juré N°2, un thriller au suspens palpitant, dans lequel Justin Kemp (campé par Nicholas Hoult), sélectionné pour faire partie d’un jury, découvre qu’il est (involontairement) à l’origine du meurtre qu’il doit juger.

Déchiré entre sa conscience et son devoir de juré, Justin va se retrouver face à un dilemme cornélien : doit-il se dénoncer et ainsi remettre en cause le procès, ou bien garder le secret et laisser un innocent payer pour son crime involontaire ? Tout au long du film, le poids de cette décision le tourmente.

Avec maestria, Clint Eastwood s’empare de ce thriller psychologique, dépassant les frontières du film de procès traditionnel, et sonde les parts obscures de la conscience humaine. Si le démarrage du film est timide aux États-Unis, il rencontre un succès beaucoup plus large en Europe où la critique s’empresse déjà de voir dans Juré N°2, le – vrai – dernier film de Clint Eastwood.

Actuellement dans les salles.

Retour en force

Festival. La 11e édition du premier festival en Afrique et au Moyen-Orient dédié aux musiques du monde s’apprête à faire vibrer Rabat. Après avoir attiré plus de 20 000 festivaliers et 1200 professionnels l’an dernier, Visa For Music poursuit sur sa lancée avec une programmation ambitieuse réunissant près de 60 artistes, venus de 35 pays.

Désormais identifié comme un véritable tremplin pour les artistes émergents, le festival dédie cette année un plateau spécial aux artistes d’Amérique Latine et des Caraïbes, tandis que la scène locale sera représentée par des artistes comme Benny Adam, D33pSoul ou encore Rita L’Oujdia.

Au-delà des showcases, le festival, qui se déroule au Théâtre Mohammed V et dans plusieurs salles et instituts culturels de la capitale, propose des conférences sur l’industrie musicale, des masterclasses, et un salon professionnel.

Du 20 au 23 novembre à Rabat.

L’artisanat en héritage

Exposition. Fin octobre, un nouvel espace culturel a ouvert ses portes dans la médina de Marrakech. L’Atelier Hanout, créé par la styliste Meriem Nour, inaugure ce lieu dédié à l’art et l’artisanat avec une exposition hommage à sa mère, la brodeuse La Fatna Maaroufi.

À travers des photographies d’archives, des installations vidéo et et des pièces textiles, l’exposition retrace aussi l’histoire de la mode marocaine des années 1950 à aujourd’hui.

Un dialogue est mis en scène entre un caftan traditionnel brodé par La Fatna pour sa fille et une création contemporaine de Meriem Nour, illustrant la transmission des savoir-faire entre générations.

Jusqu’à janvier 2025, à l’Atelier Hanout, Marrakech.

Saveurs italiennes

Gastronomie. La Semaine de la cuisine italienne s’invite au Maroc, du 17 au 22 novembre. Lors de la soirée d’ouverture, à Rabat, le chef sicilien Sebastiano Spriveri et la chef piémontaise Dalila Salonia uniront notamment leurs talents. La Semaine sera ponctuée d’ateliers, expositions, conférences et dégustations inédites afin de célébrer les bienfaits d’une gastronomie ancestrale, véritable héritage culturel. Du 17 au 22 novembre à Rabat, Casablanca et Marrakech.

Métissage musical

Spectacle. Rythmé par les mélodies de Pink Martini, la comédie musicale Amado Mio célèbre l’universalité des cultures à travers la danse et la musique, allant du Naples des années 1940 à des rythmes latinos, sur fond d’histoire d’amour. Avec des chansons interprétées dans six langues différentes, le spectacle se veut une ode aux danses et musiques du monde.

Les 18 et 19 novembre au Studio des Arts Vivants, Casablanca.