Une touriste suisse égorgée dans le désert algérien, le voisin de l’est étouffe l’affaire depuis 10 jours

Le tragique événement aurait eu lieu le 11 octobre dernier à Djanet, une ville touristique du sud-est de l’Algérie, frontalière avec la Lybie et le Niger. La touriste suisse était attablée à un café quand un homme armé d’un couteau s’est jeté sur elle. Elle est morte à l’hôpital, des suites de ses blessures.

Par

La ville de Djanet, dans le sud-est algérien. Crédit: Wikipédia

Alger étouffe l’affaire depuis dix jours. Il aura fallu une enquête de Libération pour que l’assassinat d’une touriste suisse à Djanet le 11 octobre soit rendu public, et les Helvètes attendent toujours un communiqué de la part du voisin de l’est.

Selon les informations du quotidien français, la femme était attablée avec quatre de ses compatriotes en vacances à la terrasse du café Skaner quand un homme l’a attaquée au couteau et égorgée. Menée à l’hôpital, elle aurait perdu beaucoup de sang et les médecins ne sont pas parvenus à la sauver.

Deux hommes auraient été interpellés, “deux gars du nord venus ici depuis six mois et habillés en touareg”, indique une source qui s’est adressée à Libération. Néanmoins, sur place, on ignore “s’il s’agit d’un acte isolé ou revendiqué”, poursuit la source.

D’après la même source, Alger a posé une chape de plomb sur la région : “Pour l’instant, c’est totalement étouffé. Rien ne sort, même sur les réseaux sociaux. Sur place, le mot d’ordre, c’est silence radio. Tout le monde s’y plie.” Et pour cause, le voisin à l’est mise gros sur son offre touristique dans les années à venir. Avoir le contrôle sur le récit de l’incident est donc essentiel pour ne pas compromettre la stratégie de communication “destination Algérie”, développée par le ministère de l’Aménagement du territoire.

à lire aussi