Le programme de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc

Le média français “Africa Intelligence” dévoile les détails de la prochaine visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc, prévue du 28 au 30 octobre 2024.

Par

Entre Emmanuel Macron, jeune président quelque peu étranger aux us, coutumes et protocole du Makhzen, et Mohammed VI, le courant n'est jamais vraiment passé. Crédit: Photo by CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / various sources / AFP)

Le couple présidentiel doit être accueilli dès son arrivée dans la capitale marocaine, prévue vers 17 heures (heure locale), par le roi Mohammed VI”, rapporte le média spécialisé. Cette visite, marquée par un protocole rigoureux, mobilisera “une imposante délégation française — près de 150 personnes, parmi lesquelles plusieurs ministres”.

Le programme, minutieusement orchestré, s’articule autour de moments protocolaires et diplomatiques majeurs. Dès son arrivée le 28 octobre, le président français participera à une cérémonie d’accueil sur l’esplanade du Méchouar au Palais royal, suivie d’un entretien privilégié avec le souverain marocain, “dont une partie doit se dérouler en tête-à-tête”, précise Africa Intelligence.

à lire aussi

Point important de cette visite : le discours d’Emmanuel Macron au Parlement marocain le 29 octobre, qui, selon les sources du média, “devrait faire la part belle à la coopération économique entre Paris et Rabat”. La journée se conclura par “un vaste dîner d’État au Palais royal en l’honneur du président français”.

Moment fort des échanges diplomatiques, “le prince héritier, Moulay Hassan, sera étroitement associé à la visite et devrait se voir remettre, par le chef de l’État français, la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur”, indique Africa Intelligence. En retour, Emmanuel Macron “devrait être décoré par le souverain marocain de l’Ordre de Souveraineté (Al Wissam Al-Mohammadi)”.

La visite s’achèvera le 30 octobre par une rencontre avec la communauté française. Le couple présidentiel, qui séjournera au “Palais des Hôtes”, sera raccompagné par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avant de regagner Paris.

Cette visite d’État, la première depuis plusieurs années, marque un moment crucial dans le renforcement des relations franco-marocaines, alors que plusieurs accords bilatéraux et institutionnels devraient être signés durant le séjour présidentiel.