Cette décision, applicable jusqu’au 31 décembre 2024, a été inscrite au bulletin officiel dès le 19 octobre. Elle prévoit la levée des droits d’importation sur l’huile d’olive vierge et extra-vierge à hauteur de 10.000 tonnes. Les bêtes et viandes rouges sont également concernés par cette suspension des droits douaniers.Il s’agit des bovins, à hauteur de 120.000 têtes, et des ovins dans la limite de 100.000 têtes. Concernant les viandes rouges congelées ou réfrigérées, les droits d’entrée sont levés sur les prochaines 20.000 tonnes importées sur le marché marocain.
Rappelons que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a donné son accord, le 15 octobre, pour l’importation des viandes rouges fraîches (congelées ou réfrigérées), à partir des pays de l’Union Européenne, Andorre, Albanie, Argentine, Australie, Canada, Chili, Etats Unis, Grande Bretagne, Nouvelle-Zélande, Russie, Serbie, Singapour, Suisse et Uruguay en ce qui concerne les viandes ovines et caprines. A cette liste de pays s’ajoutent le Brésil, le Paraguay et l’Ukraine comme pays de provenance des viandes bovines.
Selon la décision de l’office, ces viandes devront être accompagnées d’un certificat sanitaire délivré par les autorités sanitaires des pays d’origine, et devront disposer du certificat Halal. Les viandes rouges importées seront contrôlées au niveau des postes d’inspection frontaliers, et chaque importateur devra disposer d’un lieu d’entreposage des viandes agréé par l’ONSSA.