Une belle reconnaissance — et surprise — pour Casablanca. Le quartier Mers Sultan a été classé deuxième quartier le plus cool du monde par le très scruté magazine britannique Time Out, juste derrière Notre-Dame-du-Mont à Marseille. Un bel hommage à ce quartier historique de la ville blanche, à l’architecture et à l’ambiance si particulières. Entre immeubles “futuristes”, petits cafés et bars de quartier, Time Out met à l’honneur la diversité et l’excentricité des rencontres que l’on y fait.
“Juste au sud du centre-ville de Casablanca, cette jungle de béton aux rues étroites et entrecroisées, parsemée de bâtiments art déco, art nouveau et modernistes, cache un secret bien juteux : c’est devenu l’endroit préféré des jeunes artistes et travailleurs du secteur culturel de Casablanca”, commence d’emblée l’auteure, qui poursuit sur sa lancée dithyrambique : “Préparez-vous à chiner chez les bouquinistes, à vous régaler de plats simples mais délicieux dans l’un des nombreux petits restaurants ou snacks, ou à siroter un nous-nous (moitié expresso, moitié lait) dans un petit verre dans un café, coincé parmi des vieux messieurs remplissant des bulletins de pari dans une brume de fumée de cigarette, tandis que de jeunes réalisateurs prometteurs, des graffeurs rebelles et des artistes de musique électronique discutent dans un mélange psychédélique d’arabe marocain, de français et d’anglais.”
La journée parfaite selon “Time Out”
Première étape, l’Immeuble Liberté, où l’on trouve, au dernier étage, l’ancien appartement du musicien Abdelwahab Doukkali — aujourd’hui un musée avec des vues incroyables sur Casablanca.
Ensuite, direction la Cité Maréchal Améziane, un immeuble résidentiel historique — “n’oubliez pas de prendre un sandwich à la saucisse de foie (saucisse de foie de bœuf) chez le boucher de l’autre côté de la rue”, conseille Time Out.
“Faites un tour au marché de la rue d’Agadir, conçu par l’architecte franco-marocain Jean François Zevaco, ou regardez un film marocain ou étranger au cinéma rétro Eden”, poursuit l’auteure.
Puis un café en terrasse du café Champs-Elysées, histoire d’observer la foule, et une balade vers le skatepark Nevada à deux pas du parc de la Ligue arabe. La journée parfaite du magazine se termine à l’Atomic, petit bar mais institution du quartier, et enfin sur le rooftop de l’Hotel Washington pour admirer la vue nocturne. Joli programme.