Dans Tanger, une histoire-monde du Maroc, un essai richement documenté, Farid Bahri étudie le caractère mondialisé de Tanger à travers les siècles. Tanger se situe sur le détroit, entre Atlantique et Méditerranée. Cette position ne cesse d’attirer la convoitise et d’inspirer son histoire.
Comptoir phénicien et carthaginois, puis ville romaine, elle vit au rythme des empires méditerranéens jusqu’à échoir aux Arabes musulmans. Son destin, partagé entre Al-Andalus et le Maroc, la projette dans une autre mondialité, celle de dar al-islam.
Puis, c’est au tour des Portugais et des Anglais de s’en emparer, jusqu’au moment où un sultan chérifien réintègre Tanger dans le giron marocain pour en faire sa capitale diplomatique.
Légations et consulats s’y installent et les étrangers affluent. Un statut de ville internationale lui est attribué. Écrivains et milliardaires américains, artistes français et espagnols s’y bousculent. Cet âge d’or mondial dure une trentaine d’années.
Que reste-t-il à présent de ces mondialisations anciennes à l’heure où l’ouverture au monde se fait par de nouveaux équipements : port Tanger Med et aéroport Ibn Batouta.
«Tanger, une histoire-monde du Maroc»
160 DH
Ou
Tanger, une histoire-monde du Maroc, de Farid Bahri, aux éditions Bibliomonde.
Commandez ce livre au prix de 160 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au0671818460