On valide !
Cinéma. C’est probablement la comédie française de l’été, et elle connaît un véritable succès dans les salles de cinéma depuis sa sortie, le 1er mai dernier. Avec Un p’tit truc en plus, le comédien et humoriste Artus signe son premier long-métrage. Sa particularité ? Le casting comprend des acteurs en situation de handicap.
Et le résultat est génial, certaines critiques l’ayant même comparé au désormais incontournable Intouchables (2011) d’Olivier Nakache et Eric Toledano.
Dans Un p’tit truc en plus, un père et son fils sont en cavale et tentent d’échapper à la police qui est à leurs trousses. Ils se réfugient dans un camp de colonie de vacances pour personnes en situation de handicap. C’est le début d’une expérience humaine sans précédent pour les deux protagonistes. Avec beaucoup d’émotion, mais surtout beaucoup d’humour, le film pose un regard à la fois bienveillant et sans concession sur les relations humaines.
Actuellement au Mégarama.
La musique à la plage
Festival. Après Jazzablanca, Tanjazz, Casa Anfa Latina et Alif, l’agence Seven PM investit la ville de Taghazout avec Amazingh, première édition d’un festival à la programmation éclectique et intergénérationnelle, qui puise son inspiration dans le cadre exceptionnel qu’offre la petite station balnéaire.
Avec des artistes qui s’inscrivent pleinement dans le répertoire traditionnel marocain, qu’ils revisitent à leur goût : parmi eux, Fahd Benchemsi & The Lallas, les groupes Gnawa Diffusion, Jubantouja et Hoba Hoba Spirit, mais aussi Mehdi Nassouli, et, sur un registre plus fusionnel encore, la chanteuse Oum.
Cette première édition peut également compter sur la présence d’autres têtes d’affiche, dans un registre plus rap et urbain, tels que Lartiste, Maître Gims ou encore Dadju.
Du 2 au 10 août, à Taghazout Bay.
Inspiration 212
Exposition. L’artiste camerounais Barthélémy Toguo est l’invité estival du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, où il présente l’exposition “Stronger Together”. Le Maroc et son artisanat singulier lui ont inspiré une série d’œuvres hétéroclites, comprenant aussi bien des peintures que des céramiques et tapisseries.
Avec de nombreuses expositions européennes à son actif, l’artiste avait été particulièrement remarqué en 2022 lorsque, à Paris, la prestigieuse Pyramide du Louvre accueillant alors sa sculpture “Le pilier des migrants disparus”.
Évoluant entre le Cameroun et la France, Barthélémy Toguo a fait une escale au Maroc dans le cadre d’une résidence artistique avec des artisans, à l’issue de laquelle il a produit les 50 œuvres qui constituent sa toute première exposition marocaine.
Actuellement au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, à Rabat.
Monde à l’envers
Théâtre. Jamais le deuxième soir, une comédie signée Enver Recepovic, s’amuse avec les stéréotypes de genre et imagine un monde dans lequel les rôles s’inversent. Désormais, les femmes portent l’étiquette du “sexe fort”, elles se fichent du grand amour, et les hommes sont tous d’éternels romantiques. Un trio de comédiens porte avec brio cette pièce de théâtre pleine d’humour, et dans laquelle les clichés sont poussés au maximum pour nous interroger. Le 1er août au Meydene de Marrakech.
Fractures
Photographie. Anne-Lise Broyer, photographe détentrice du prestigieux Prix Niepce, expose ses œuvres à la Galerie Delacroix jusqu’au 5 octobre. Ses clichés en noir et blanc proposent un voyage à travers les territoires méditerranéens. Et malgré leur douceur, ils ne ferment pas les yeux sur les tragédies humaines qui se déroulent à leurs frontières. Une immersion intime et politique.
Du 5 juillet au 5 octobre à la Galerie Delacroix à Tanger.