La question des politiques urbaines renvoie en toute évidence à la ville dans ses multiples dimensions : de stratégie, de planification, d’aménagement, d’organisation, de développement, de marketing, d’ouverture et de socialisation. Et elle a toujours été au centre des préoccupations des pouvoirs publics, des professionnels, des chercheurs, des élus et de tout un ensemble d’acteurs et de penseurs.
Dans ce contexte de la “grande transformation”, les politiques urbaines sont invitées à faire peau neuve pour inventer (ou réinventer) de nouvelles façons de faire la ville, de penser l’urbain, qui soit en capacité d’accompagner l’évolution des modes d’habitat et de vie, de mobilité et de sécurité, de structuration et de gouvernance, de répartition des activités, d’organisation des services et de nouvelles conceptions de l’habitat et des logements.
Les technologies numériques vont permettre à leurs utilisateurs de transformer les modes de construction et d’organisation des espaces autour d’un concept clé : l’intelligence territoriale.
Une ville intelligente est celle qui sait organiser, inventer, innover, produire de la richesse et du bien-être, fabriquer du commun, c’est-à-dire une ville qui sait exploiter et investir dans le nouveau savoir technologique pour le mettre au service de l’humain et du bien-être collectif.
«Les politiques urbaines à l’épreuve du numérique»
99 DH
Ou
Les politiques urbaines à l’épreuve du numérique, sous la direction de Ali Sedjari, aux éditions Librairie des écoles.
Commandez ce livre au prix de 99 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60