Le retour de Kevin Costner au ciné, de la Nuit Électro à Casablanca, de Kabareh Cheikhats à Tanger... les sorties de la semaine

Kevin Costner Crédit: DR

Far West

Cinéma.Kevin Costner fait un retour remarqué avec un nouveau western. Après Danse avec les loups, qui lui avait valu l’Oscar de la meilleure réalisation en 1990, l’acteur et réalisateur continue d’explorer l’un des genres les plus fascinants du cinéma et le contexte historique tumultueux de la Guerre de Sécession avec une fresque dont le premier volet, Horizon, une saga américaine, chapitre 1, a été présenté au festival de Cannes en juin dernier.

Deux autres volets de trois heures sont prévus, le deuxième devant sortir en août. Campé dans l’Ouest américain, Horizon montre des colons américains, déterminés à conquérir de nouvelles terres, mais confrontés aux peuples indigènes qui y vivent depuis des générations.

Cette opposition inévitable entre les aspirations coloniales et les droits des autochtones entraîne la nation entière dans une guerre contre elle-même, alors que l’Amérique, sans merci, se rêve plus grande et plus puissante. 

Actuellement au cinéma 

Bonnes ondes 

Concert. Chaque année depuis 2015, La Nuit Électro de l’Institut français réunit un public passionné ou curieux le temps d’une soirée qui met à l’honneur la musique électronique. Cette édition, la programmation est franco-marocaine, avec quatre DJ qui prendront tour à tour possession des platines.

La fondation Hiba, partenaire de l’événement, a organisé une résidence artistique qui a réuni l’artiste marocaine SARAAIT et le français VOST qui présenteront le résultat de leur collaboration au public casaoui. Le début de la soirée sera notamment marqué par le passage sur scène des artistes lauréats du programme Tekwin, qui vise à professionnaliser les artistes et opérateurs de musique électronique. L’édition sera enfin clôturée par Etienne de Crécy, figure de la French touch. 

Le 6 juillet, place des Nations Unies, Casablanca 

Télescopage de photographes

Exposition. A Tanger, la fondation pour la Photographie accueille l’exposition collective “Jeux de rôles”, dans laquelle les oeuvres de quatre photographes marocaines côtoient celles de trois autres qui ont marqué l’histoire de cet art.

Comme les Américaines Cindy Sherman et Francesca Woodman, ayant toutes deux marqué la photographie du siècle dernier, mais aussi la fascinante comtesse de Castiglione, qui était, au 19e siècle, l’une des premières figures de la photographie. Ce croisement de générations et d’écoles donne lieu à une exposition inédite, dans laquelle chaque œuvre a pour point de départ son auteur, qui endosse un rôle et se transforme à travers son cliché. 

Du 7 juillet au 31 janvier 2025 à la Fondation pour la photographie de Tanger 

Immersion 

Spectacle. La troupe Kabareh Cheikhats qui fait vibrer les scènes du Royaume, se produit ce vendredi à Tanger. A chaque spectacle, les comédiens tiennent la promesse d’une immersion totale dans l’univers musical des chikhates, longtemps oubliées et marginalisées malgré leur importance dans les arts populaires.

Dénués de tout complexe, les comédiens et chanteurs de la troupe enfilent leurs plus beaux costumes, et interprètent avec beauté et authenticité le répertoire des chikhates. 

Le 5 juillet à la Cinémathèque de Tanger

Trajectoires 

Documentaire. L’association d’aide aux migrants Gadem organise une projection du documentaire This jungo life. Réalisé et auto-produit par David Fedele, le film a été tourné au Maroc et montre le quotidien de demandeurs d’asile venus du Soudan et du Soudan du Sud. En racontant leur vie et recueillant leurs témoignages, le réalisateur livre un récit vibrant d’humanité et de résilience. 

Le 11 juillet, dans les locaux du Gadem, à Rabat