Spécialisé dans l’extraction, le raffinage et le conditionnement du sucre, Cosumar déploie une batterie d’initiatives visant à rationaliser sa consommation d’eau.
“Intégrant la gestion de l’eau comme un axe primordial de sa stratégie, notre groupe a déployé plusieurs initiatives pour optimiser l’utilisation de l’eau tout au long de sa chaîne de valeur”, souligne d’emblée Hassan Mounir, DG de Cosumar.
En amont, au sein du volet agricole, l’entreprise a introduit des pratiques innovantes telles que l’utilisation de semences monogermes activées, permettant une levée de la betterave avec un minimum d’irrigation.
En amont : du goutte-à-goutte à l’IA
De plus, le système d’irrigation au goutte-à-goutte a été étendu et couvre désormais 28% des parcelles des agriculteurs partenaires du groupe, ce qui permet d’économiser au moins 25% de la consommation d’eau par rapport aux méthodes traditionnelles.
En tant qu’agrégateur, le groupe appuie les agriculteurs (betterave ou canne à sucre) pour l’équipement de leurs parcelles et mène des programmes de sensibilisation afin de promouvoir les meilleures pratiques d’irrigation. Ces initiatives sont renforcées par des efforts continus de recherche et développement pour introduire de nouvelles technologies d’irrigation et optimiser les pratiques agricoles.
“Nous sommes d’ailleurs en train de développer un système qui permettra une planification efficace des irrigations grâce à un réseau de trente stations météorologiques associées à des capteurs intelligents et à l’intelligence artificielle”, nous déclare le DG du groupe.
Ainsi, “l’ensemble de ces actions conjuguées à l’amélioration de la productivité et du rendement de sucre à l’hectare aboutit à une économie globale de 40% des volumes d’eau d’irrigation par tonne de sucre, contribuant aussi à réduire les charges de production de nos agriculteurs partenaires”, explique Hassan Mounir.
Sucreries : recycler et minimiser les pertes
Au sein des sucreries, l’entreprise a réalisé des progrès significatifs dans la réduction de la consommation d’eau, avec une diminution de 73% pour la betterave au cours des dix dernières années. Cette réduction a été possible grâce à la réutilisation et au recyclage de l’eau dans les différentes étapes de production, ainsi qu’à l’optimisation des circuits hydriques du process industriel.
En outre, Cosumar a investi massivement dans des systèmes de surveillance et de gestion de l’eau en temps réel pour assurer une utilisation optimale et minimiser les pertes.
D’ailleurs, “à moyen terme, le groupe ambitionne de réaliser une économie de 20% supplémentaire sur les volumes d’eau d’irrigation par tonne de sucre produite au niveau de l’amont agricole, pour atteindre un ratio de 60% au lieu des 40% actuels”
“Nous avons obtenu la certification ISO 14001, qui atteste de notre engagement envers la gestion environnementale”, souligne le patron du groupe. Et d’ajouter que “cette certification démontre notre volonté de maintenir et d’améliorer continuellement nos performances en matière de durabilité.”
En clair, le groupe marocain s’inscrit dans une perspective d’efficience en matière de maîtrise de consommation de cette ressource vitale. D’ailleurs, “à moyen terme, le groupe ambitionne de réaliser une économie de 20% supplémentaire sur les volumes d’eau d’irrigation par tonne de sucre produite au niveau de l’amont agricole, pour atteindre un ratio de 60% au lieu des 40% actuels”, prévoit le DG de l’entreprise.
Par ailleurs, la plateforme numérique du groupe, Attaissir, permet d’optimiser la gestion agricole, tandis que des innovations, telles que les capteurs intelligents et les drones, permettent une irrigation précise et un traitement phytosanitaire efficace. Ces investissements visent à améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau, à réduire l’empreinte carbone et à renforcer la durabilité de la filière sucrière.
En chiffres, les efforts de Cosumar en matière de réduction de la consommation d’eau se sont répercutés favorablement sur la consommation d’énergie et, par conséquent, sur la réduction de son empreinte carbone, qui a été réduite de 46% entre 2016 et 2023.
Cosumar et ses agriculteurs, partenaires de la durabilité
Dans sa démarche de durabilité, le groupe s’engage activement avec ses 80 000 agriculteurs partenaires, qui produisent les plantes sucrières (betterave à sucre et canne à sucre) pour encourager des pratiques agricoles plus durables et une utilisation plus efficace de l’eau, et ce, à travers “une approche collaborative et éducative”, précise Hassan Mounir.
“Nous avons mis en place un réseau de 120 ingénieurs et techniciens agronomes pour accompagner les agriculteurs et les former continuellement”
“Nous avons mis en place un réseau de 120 ingénieurs et techniciens agronomes pour accompagner les agriculteurs et les former continuellement, assurant ainsi une adoption des meilleures pratiques agricoles et une utilisation plus efficace de l’eau”, détaille le directeur général de Cosumar.
Cette collaboration ne se limite pas à des formations ponctuelles. L’entreprise organise régulièrement des ateliers pour partager les dernières innovations en matière de gestion de l’eau et d’utilisation de technologies avancées. “Nous encourageons l’utilisation de technologies telles que les capteurs intelligents pour une irrigation précise”, explique Hassan Mounir.
Et d’ajouter : “De plus, nous explorons l’utilisation de drones pour un traitement phytosanitaire localisé, limitant ainsi les zones traitées et réalisant une économie allant jusqu’à 30% en eau de préparation des mélanges de traitement.”
Cette approche proactive de collaboration et d’éducation permet à Cosumar et à ses agriculteurs partenaires de relever ensemble les défis de durabilité de l’industrie sucrière. En s’engageant à adopter des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et en optimisant l’utilisation de l’eau tout au long de la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise renforce son engagement envers une production de sucre responsable et durable.