"Furiosa” au ciné, Jazzablanca à Casa, "Fiq” en tournée, une expo colorée à Mohammedia... les sorties de la semaine

Furiosa. Crédit: DR

Le mythe de la furie

Cinéma. Présenté hors compétition lors du dernier Festival de Cannes, Furiosa, spin-off de la saga Mad Max, a été accueilli par une longue standing-ovation. Aux manettes, un George Miller octogénaire, avec l’actrice Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la dame) en tête d’affiche. En conférence de presse, le réalisateur de la saga a expliqué qu’il avait travaillé le scénario du film à la manière d’un roman graphique, muni de story-boards dessinés à la main.

Il s’agit d’une préquelle à Mad Max : Fury Road (2015), mais dont l’action se situe déjà dans un monde post-apocalyptique où les ressources naturelles sont épuisées et la majeure partie de la civilisation humaine a disparu.

La communauté des Vuvalini, composée de quelques survivants, continue d’évoluer dans un oasis du nom de Terre Verte. Enfant, Furiosa est enlevée par des motards. N’abandonnant jamais son souhait le plus cher, rentrer chez elle, elle devra affronter un seigneur de guerre interprété par Chris Hemsworth. De là naîtra sa quête de vengeance.

Actuellement dans les salles.

Dans tous les sens

Spectacle. Fiq, c’est un spectacle qui mêle l’univers du photographe Hassan Hajjaj, le son de DJ Dino, la mise en scène de la “circographe” Maroussia Diaz Verbèke, et les acrobaties d’une troupe tangéroise. En somme, un cocktail haut en couleurs à la croisée des chemins entre acrobatie moderne, breakdance et taekwondo.

Les talentueux membres du Groupe acrobatique de Tanger entament une tournée organisée par l’Institut français du Maroc, qui se terminera le 14 juin à Tanger. Entre-temps, des représentations sont prévues à Essaouira, Rabat, Kénitra et Oujda, proposant une véritable immersion dans un univers virevoltant, où se côtoient différentes formes d’expressions artistiques.

Les 1er, 4, 7, 11 et 14 juin, à Essaouira, Kénitra, Oujda, Rabat et Tanger.

Make it jazzy

Festival. Du 6 au 8 juin, Anfa Park accueille la 17e édition du festival Jazzablanca et sa programmation de musiques du monde, avec en tête d’affiche des artistes tels que James Blunt, Kaleo, Zucchero ou encore Paolo Nutini.

L’incontournable groupe britannique de reggae pop UB40 sera également au rendez-vous, afin de célébrer ses 45 ans d’existence, dans le cadre de la sortie de son nouvel album, UB45, et d’une tournée mondiale. Côté jazz, la scène 21 fait la part belle aux talents contemporains, avec le collectif de jazz-afrobeat Kokoroko, le batteur Yussef Dayes, et le batteur et chef d’orchestre Makaya McCraven, un des leaders de la nouvelle vague du jazz.

Du 6 au 8 juin, à Anfa Park, Casablanca.

Vitamines visuelles

Exposition. Les oeuvres « néo-orientalistes” ultra-colorées d’Andy Baille sont exposées dans sa ville natale, Mohammedia, tout le mois de juin.

Dans le cadre de ses expositions « hors les murs », la galerie Villa Houda accroche les toiles du jeune peintre franco-marocain au Sphinx, lieu mythique et emblématique la ville. L’occasion de découvrir ses peintures qui ne manquent pas de fantaisie, agrémentées d’un grain de poésie.

Du 31 Mai au 30 Juin au Sphinx, à Mohammedia. Renseignements au 06 63 49 72 00

Floraison

Exposition. Pendant plusieurs années, la talentueuse photographe Yasmine Hatimi a demandé à de jeunes hommes de poser face à sa caméra en tendant une fleur de leur choix. Il en ressort une sublime exposition de clichés en noir et blanc, intitulée “Chasse aux papillons”. Empreinte de son regard sensible, il s’agit de la première exposition individuelle de Yasmine Hatimi à Casablanca.

Jusqu’au 20 juillet à l’Artorium, Casablanca.

Après la Beat Gen

Evénement. À Tanger, le festival multidisciplinaire Sama entame sa deuxième édition. Mêlant littérature, musique, arts visuels et gastronomie, Sama célèbre l’ADN artistique de la ville du détroit aux côtés de talentueux artistes méditerranéens.

Parmi les moments forts, un concert, aux sonorités flamenco, du duo de guitaristes espagnoles Isabel Martinez & Paola Requena, qui se produiront sur la scène du Cinéma Rif.

Du 6 au 9 juin à Tanger.