Par migration féminine autonome, nous entendons toute mobilité où la femme migrante “part seule” en prenant en charge et en assumant par elle-même son projet migratoire visant à satisfaire des objectifs individuels.
L’objectif de cet ouvrage est d’en décrire les processus, les motivations, les différentes stratégies et ressources mobilisées par les actrices durant leurs itinéraires migratoires. Le processus migratoire est un miroir grossissant des changements qui se passent à une échelle plus globale.
Les trajectoires migratoires des “mouhajirates” nous invitent à déceler les différents niveaux de tensions dans l’expression de l’autonomie telle qu’elle est décrite et vécue par les migrantes.
Cet ouvrage s’efforce de retracer les trajectoires des migrantes depuis leur engagement dans la mobilité, c’est-à-dire dès le moment de la prise de décision du départ, jusqu’à leur installation à Casablanca, en passant par les différentes étapes de leur insertion professionnelle.
Les auteurs donnent à voir comment la flexibilité professionnelle, qui s’accompagne d’une mobilité résidentielle, travaille l’autonomie en la renforçant ou en l’entravant.
«Migration féminine à Casablanca: entre autonomie et précarité»
95 DH
Ou
Migration féminine à Casablanca : entre autonomie et précarité, ouvrage coordonné par Leila Bouasria, aux éditions La Croisée des chemins de Saïd Bennis, aux éditions ROA print.
Commandez ce livre au prix de 95 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60