Cette déclaration a été faite lors d’une session de la Chambre des conseillers, où Ouahbi a affirmé que ses recherches au cours des vingt dernières années n’avaient trouvé aucun fondement juridique pour cette pratique.
Le ministre de la Justice a précisé que toute entité exigeant des documents des citoyens sans base légale enfreignait la loi et devait être tenue responsable devant les tribunaux. Demander un certificat de mariage ou tout autre document sans mandat légal est une violation claire de la vie privée des individus, a-t-il ajouté.
“Je recherche depuis 20 ans un fondement pour cette pratique, mais je n’en ai trouvé aucun”
Le ministre a également souligné que certains hôtels exigaient des femmes qu’elles fournissent un certificat prouvant qu’elles ne résident pas dans la ville où elles souhaitent réserver une chambre d’hôtel, une pratique qu’il juge discriminatoire et injustifiable par la loi. Pour lui, de telles exigences ne font que compliquer la vie des citoyens et imposer des restrictions illégales.
Le ministre a conclu ses remarques par un avertissement clair à quiconque exigerait des documents non autorisés des citoyens, en déclarant que ces individus s’exposaient à des poursuites judiciaires. Il a appelé toutes les entités à respecter les lois en vigueur et à respecter les droits et la vie privée des individus. “Je recherche depuis 20 ans un fondement pour cette pratique, mais je n’en ai trouvé aucun”, a-t-il souligné.
Voir cette publication sur Instagram