Noor Ikken a toujours écrit pour elle-même, c’était son jardin secret. Mais après un grave accident il y a quelques années, elle s’est remise en question, et l’écriture a pris une plus grande place dans sa vie. Puis est arrivée la crise du Covid, qui a souligné, une fois de plus, à quel point la vie est éphémère.
Quelques-uns de ses proches lisent alors ses écrits, des écrits qui résonnent en eux. Elle commence à penser à l’édition et entame une renaissance, au-delà de son rôle de mère et d’épouse. Elle écrit avec son cœur et veut partager avec le monde.
Et c’est en observant une jeune fille insouciante qui courait sur la plage qu’elle s’est souvenue d’elle-même et de ses amies à cet âge-là, ce qui a fait germer l’idée de son livre. Une fresque familiale où chaque membre, de l’adolescent rebelle à l’adulte nostalgique, apporte sa propre couleur à une mosaïque d’émotions et de souvenirs.
Un roman dans lequel elle compose le portrait vibrant d’une famille typique des années 1980. Et ses personnages résonnent en nous grâce à la part de réalité qu’elle leur insuffle.
«Le Premier Été»
120 DH
Ou
Vérités cachées
Avec une verve espiègle et incisive, elle tisse les fils narratifs en portant une attention particulière à la manière dont les personnages, principalement des adolescents, naviguent entre leurs relations. Ils dansent, rient et vivent des moments de pure émotion, tout en découvrant les premières douleurs de l’amour et les réalités parfois difficiles de leur environnement.
Noor Ikken réussit à capturer l’éblouissement et l’intensité de ces expériences initiatiques, tout en sondant les profondeurs d’une époque révolue.
Avec Le Premier Été, elle montre comment les interactions familiales, empreintes de sincérité, peuvent révéler des vérités cachées et toucher à l’intime d’une variété de sentiments humains. Ces dynamiques sont dépeintes avec une finesse qui laisse le lecteur à la fois ému et intrigué par les nuances de ces relations.
L’auteure nous fait (re)plonger dans cette époque de transition, nous permettant une immersion pleine d’émotions tout en nous faisant réfléchir sur la manière dont certains moments de notre jeunesse peuvent façonner le reste de notre vie.
Dans ce livre, Noor Ikken offre une part d’elle-même au monde, et elle espère qu’il résonnera avec le plus grand nombre.
«Le Premier Été»
120 DH
Ou
Le Premier Été de Noor Ikken, aux éditions Maha éditions.
Commandez ce livre au prix de 120 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60