Arab Lives Matter est à la fois un texte sociologique, une fable et un récit de science-fiction relatant l’histoire de quatre voisins qui se découvrent au moment où ils se retrouvent affligés d’un don d’invisibilité sociale, chacun à sa manière et à chacun une fragilité qui l’empêche de continuer d’être un citoyen actif.
Il y a Ali qui devient invisible car les portes électroniques et les détecteurs de mouvement ne le captent plus, Elsa qui devient invisible quand elle sent sa beauté se faner, Kim, qui a toujours vécu sur place mais que personne n’a jamais croisé, car lui est invisible de naissance. Enfin, le mutant b12 est affligé de la plus grande tare : chaque fois qu’il est seul, il est confronté à l’assoupissement du monde, les choses se ramollissent, se dégonflent, prennent congé dès lors que le regard des humains les abandonne.
La confrontation passive et agressive de ces personnages se déroule comme une rêverie étrange, prélude à une apocalypse molle.
À travers cette pièce, il est question de raconter cette réalité hyper connectée mais aussi sujette à un refroidissement social terrible, à une époque de masques, de filtres, de fausseté innocente où les gens sont obligés de s’upgrader pour être au niveau des attentes de ce monde cruel, insupportablement injuste et totalement non inclusif.
«Arab Lives Matter»
99 DH
Ou
Arab Lives Matter, de Hicham Lasri, aux éditions Outsiders.
Commandez ce livre au prix de 99 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 0671818460