Escobar du Sahara : la cour d'appel a statué sur l'appel du parquet

La cour d'appel de Casablanca a rendu sa décision sur la demande formulée par le parquet, qui s'opposait à l'abandon de l'une des charges dont Saïd Naciri et Abdenbi Bioui étaient accusés.

Par

Abdenbi Bioui et Saïd Naciris sont poursuivis par la justice et détenus à la prison de Oukacha à Casablanca depuis décembre dernier. Crédit: AIC PRESS

Les chefs d’accusations retenus par le juge d’instruction dans l’affaire « Escobar du Sahara » restent les mêmes. La cour d’appel de Casablanca a rendu jeudi, dans l’après-midi, sa décision sur l’appel fait, il y a quelques jours, par le parquet, après la fin de l’instruction, a indiqué une source proche du dossier à TelQuel.

Le procureur près la cour d’appel de Casablanca s’opposait, en effet, à la non-poursuite de Saïd Naciri, ancien président du club Wydad Athletic de Casablanca, et Abdenabi Bioui, président du Conseil régional de l’Oriental, pour “violation des dispositions relatives au mouvement et à la détention de drogues dans la zone douanière” de Casablanca. Cette poursuite ayant été abandonnée par le juge d’instruction.

Après la fin de l’instruction, le juge chargé du dossier a décidé le 22 mars dernier de poursuivre 26 accusés dans cette affaire en état de détention, tandis que deux autres seront poursuivis en liberté. Les charges retenues contre les accusés comprennent notamment la participation à des réseaux de trafic de drogue et la falsification de documents officiels. La date du début du procès n’a pas encore été fixée.