Vous avez insufflé une forte culture de la parité au sein de Ynna Holding. Comment y êtes-vous parvenue ?
Ynna, qui signifie “maman” en berbère, reconnaît depuis sa création le rôle crucial des femmes. Le groupe ne se contente pas de les intégrer pour remplir des quotas : elles sont au cœur de son ADN. Cette conviction s’est traduite par plusieurs actions concrètes visant à atteindre la parité, à la fois au sein de nos instances de gouvernance et de nos comités de direction.
D’une part, Ynna Holding s’est engagée à garantir l’égalité des chances dans le processus de recrutement de toutes ses filiales, quelle que soit la nature du métier. Deuxièmement, nous avons mis en œuvre plusieurs programmes de sensibilisation et de formation, visant à renforcer l’inclusion et la culture de l’égalité. Les bonnes pratiques en ce sens sont favorisées à tous les niveaux de l’entreprise.
“Ynna Holding s’est engagée à garantir l’égalité des chances dans le processus de recrutement de toutes ses filiales, quelle que soit la nature du métier”
Grâce à ces dispositifs, nous avons aujourd’hui un taux de féminisation en constante progression. Notre objectif est de continuer à fédérer l’ensemble de la communauté Ynna autour de cette vision commune, mais aussi de faire adhérer les hésitants. Nous nous efforçons de créer une approche qui se veut inclusive et résiliente, et qui va au-delà du 8 mars pour un impact durable.
En 2023, vous avez lancé les Ynna Women Awards. Quels profils souhaitez-vous mettre en avant à travers ces récompenses ?
Ynna Women Awards (YWA) est un concept à travers lequel le groupe consacre les efforts, le rôle et l’engagement des collaboratrices. Nous reconduisons désormais les YWA pour une deuxième édition. C’est une initiative qui célèbre le leadership féminin à travers neuf catégories de récompenses, conçues et étudiées de sorte à permettre la participation de profils très différents, issus de toutes les échelles de la pyramide d’Ynna Holding, tout en mettant en avant leurs engagements personnels et associatifs.
Cette année, plus de 120 femmes ont déposé leur candidature, exprimant ainsi leur engouement pour ce concept à la fois innovant et participatif, puisque ce sont nos 20 000 collaborateurs qui élisent les gagnantes.
Quel rôle le secteur public est-il amené à jouer dans l’accès des femmes à l’emploi ?
Nous observons des progrès significatifs en matière d’éducation, de santé et de participation politique. Le secteur privé est appelé à continuer de jouer son rôle central dans la promotion de l’égalité des genres. Cela passe par une offre solide d’opportunités d’emploi et de promotions aux femmes, ainsi que l’encouragement d’initiatives qui visent à promouvoir l’éducation des jeunes filles.
Le secteur privé a tout à gagner de l’adoption d’une approche collaborative aux côtés de la société civile, afin d’amplifier son impact et ses efforts, et de faire progresser la cause. La femme marocaine participe, plus qu’hier et moins que demain, à l’activité socio-économique du pays. Son empreinte est essentielle pour un développement durable.