Le bilan du ministère de la Santé du Hamas s’est encore alourdi, ce vendredi 1er mars. Depuis la veille, jour du dépassement des 30.000 “martyrs”, il fait état dans un communiqué de près de 200 victimes supplémentaires. Le communiqué rapporte également qu’au cours des dernières 24 heures, 920 Palestiniens ont été blessés portant le total à 71.377 blessés depuis le 7 octobre.
Ce nouveau bilan fait notamment suite au décès, selon le Hamas, de 110 Palestiniens lors d’une distribution de farine dans le nord de Gaza. La communauté internationale, choquée par le drame, dénonce des tirs de l’armée israélienne ayant entraîné un mouvement de foule.
Le désastre d’hier à Gaza aura de lourdes implications. Des palestiniens affamés par l’armée israélienne, son siège quasi complet, des soldats qui tirent sur une foule désespérée, quelle que soit la raison, ne trouvera aucune justification en droit humanitaire international. 1/10 pic.twitter.com/QszbsnlMHN
— 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 (@GuillaumeAuda) March 1, 2024
Le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, a quant à lui assuré que “aucune frappe de l’armée israélienne n’a été menée en direction du convoi humanitaire”.
(avec AFP)