Une vie rêvée
Cinéma. Dream scenario est le deuxième long-métrage du réalisateur norvégien Kristoffer Borgli, qui s’était fait remarquer il y a près de deux ans avec Sick of myself, son premier film. Déjà, la critique le comparait au Suédois Ruben Ostlund (qui a remporté deux Palmes d’or à Cannes…).
Dans Dream scenario, l’acteur Nicolas Cage campe le rôle de Paul Matthews – sa prestation lui a d’ailleurs valu une nomination aux Golden Globes -, un père de famille malheureux à qui le spectateur n’a pas grand-chose à envier.
Jusqu’à ce que, du jour au lendemain, il se mette à apparaître dans les rêves de millions de gens. Il devient alors célèbre, sans raison particulière. Sa célébrité est celle de notre époque : attention médiatique, agence de stars qui souhaite s’occuper de sa carrière, etc. L’homme ordinaire est sollicité de tous et reçoit une attention inédite. Mais très vite, le rêve se transforme en cauchemar…
Actuellement dans les Mégarama.
Sur les toits
Exposition. Des photographes investissent un des lieux les plus ancrés dans le quotidien des foyers marocains : le sta7 (toit). Dans le cadre des Rendez-vous de la photographie d’Essaouira, l’exposition collective “Là-haut le sta7” réunit les travaux de photographes ayant choisi les toits des villes marocaines pour objet artistique, comme un espace entre l’intimité de la maison et l’extérieur.
Après avoir été présentée à Casablanca lors du festival Anfa Park en fête, l’exposition s’est invitée sur les remparts de la Scala d’Essaouira, et est actuellement prolongée, après un premier succès dans le courant du mois de décembre.
Organisée par l’Institut français du Maroc, “Là-haut le sta7” réunit les travaux de jeunes artistes prometteurs tels que Karim Chater (aka Style Beldi), Hind Moumou, Amine Houari et Ismail Zaidy.
Jusqu’au 30 janvier, à Essaouira.
Un fou sur scène
Théâtre. En 2022, Ahmed El Falah, comédien et fondateur de la troupe de théâtre Rassif, publiait son premier roman aux éditions Le Sélénite. Un texte court et bien ciselé, intitulé Le journal d’un fou, qui raconte les promenades d’un “fou” – hormis cet adjectif, on n’en saura pas plus sur le narrateur – dans Rabat.
À travers ses hallucinations, ce dernier parvient à porter des réflexions sur le monde qui l’entoure et à raconter sa ville à sa manière. Un an plus tard, Ahmed El Falah revient aux sources et incarne son personnage, sur les planches cette fois-ci, avec une mise en scène signée Myriam Bigdeli.
Le 19 janvier au cinéma Renaissance.
Escapade romantique
Comédie. Dans le cadre de la 13e édition des Théâtrales de Casablanca, Top Events présente Ave César, une comédie qui met en scène un couple de quadragénaires, Didier et Corinne, qui tentent de fuir la routine le temps d’un week-end. à travers des dialogues pleins d’humour et de tendresse, le couple se raconte et se retrouve.
Le 18 janvier au Studio des arts vivants, à Casablanca.
Assegas amegaz
Concert. À l’occasion du Nouvel an 2974, le 14 janvier, le patrimoine amazigh sera mis à l’honneur à Rabat. La fondation Hiba organise une soirée concert qui regroupera plusieurs formations musicales pleinement ancrées dans le répertoire amazigh, comme les groupes Tagrawla et Tafsut Band, suivis de la chanteuse Meryem Assid, ainsi que de la troupe Ahwach Chabab Maamoura, qui proposera un spectacle envoûtant.
Le 12 janvier au cinéma Renaissance, à Rabat.