Les étudiants d’AUI, représentant une multitude de nationalités, ont vécu une expérience musicale riche en émotions, harmonisant les mélodies italiennes du XVIIIe siècle avec la diversité culturelle présente au sein de l’université. En tant qu’institution dédiée à l’éducation globale et à la diversité, AUI a vu dans ce concert une occasion de célébrer les différentes cultures représentées au sein de sa communauté estudiantine.
Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel
Nichée au cœur des majestueuses montagnes du Moyen Atlas, Ifrane a offert un cadre idyllique à cette célébration musicale exceptionnelle, une première au Maroc. Les compositions musicales napolitaines du XVIIIe siècle ont harmonieusement fusionné avec l’esprit des mélodies enracinées dans la nature et le riche patrimoine amazigh de l’Atlas, créant ainsi une atmosphère unique. Cette inattendue fusion a insufflé une touche singulière à cet événement musical, symbolisant pour les étudiants la concrétisation de la diversité et des échanges culturels, laissant ainsi une empreinte mémorable.
Madame Carmela Callea, Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat, a déclaré : « Ce concert à AUI n’a pas été simplement un concert, c’était une célébration de la diversité, un lien entre les cultures qui a résonné avec la mission d’AUI de former des citoyens du monde. L’orchestre de renom et les étudiants d’AUI, unis par la passion pour la musique et l’amour de la diversité, ont offert une soirée magique où les frontières culturelles se sont estompées, laissant place à l’unité à travers la mélodie ».
Danilo Squitieri au violoncelle et Riccardo Zamuner au violon, membres éminents de l’Orchestre de Chambre Académie de Santa Sofia, ont redonné vie aux œuvres rayonnantes de Francesco Durante, Nicola Porpora et Giovanni Battista Pergolesi, illustres compositeurs italiens du XVIIIe siècle. Ils ont participé à l’esprit d’ouverture et à l’interculturalité maroco-italienne à travers la musique classique, symbole de prestige et de raffinement.
Ce concert, présenté pour la première fois aussi à Ifrane, s’inscrit dans le cadre du projet « Suono Italiano », porté par le CIDIM (Comité National Italien de la Musique), qui vise à valoriser une vision d’interprétation musicale enracinée dans une ancienne tradition italienne. L’Orchestre de Chambre Académie de Santa Sofia incarne cette excellence, avec une programmation de trois ans sur des scènes renommées en Italie.
L’Orchestre de Chambre Académie de Santa Sofia, référence artistique en Italie et à l’international, a marqué son parcours artistique en accompagnant des solistes de renom tels que UTO UGHI, ANNA TIFU, et ANDREA GRIMINELLI. Avec une saison de concerts uniques en Italie, se déroulant sur trois scènes prestigieuses à Benevento (Auditorium Sant’Agostino), Naples (Théâtre Diana), et Rome (Salle Dante Alighieri), l’Orchestre continue de se distinguer par des productions discographiques de qualité.
Ce deuxième concert à Ifrane est le fruit d’une initiative de Son Excellence Armando Barucco, Ambassadeur d’Italie au Royaume du Maroc, et de Madame Carmela Callea, Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat, en partenariat avec le Comité National Italien de la Musique (CIDIM), représenté par son Vice-Président Francescantonio Pollice, et avec le soutien précieux de la Fondation Ténor pour la Culture.
Ce deuxième concert organisé le 17 décembre à Ifrane est le fruit d’une initiative de Son Excellence Armando Barucco, Ambassadeur d’Italie au Royaume du Maroc et Madame Carmela Callea, Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat en partenariat avec le Comité National Italien de la Musique (CIDIM), représenté par son Vice-Président Francescantonio Pollice, et aussi en partenariat avec l’Université Al Akhawayn à Ifrane, et avec le soutien précieux de la Fondation Ténor pour la Culture.
L’Institut Culturel Italien de Rabat, exprime sa fierté d’avoir clôturé l’année 2023 en apothéose avec cet événement musical d’exception, unissant les cultures italienne et marocaine au travers de la magie du XVIIIe siècle napolitain. Ce succès renforce la détermination de l’Institut à continuer de promouvoir la richesse de la langue et de la culture italiennes au Maroc. Avec enthousiasme et gratitude, l’Institut Culturel Italien de Rabat promet une année 2024 encore plus riche en événements culturels dédiés au public marocain, véritable passionné de l’héritage italien.