Santé : bientôt une clinique multidisciplinaire Akdital à Dakhla

Après avoir inauguré plusieurs grands projets de santé, Akdital a annoncé, en août 2023, le coup d’envoi des travaux de construction d’une clinique polyvalente à Dakhla. L’établissement qui coûtera 220 millions de dirhams devrait être prêt fin 2024.

Par

DR

Le groupe Akdital, spécialisé sans la santé privée, a annoncé la finalisation d’une convention d’investissement relative au développement de ce nouvel établissement de santé. Le montant total de cet investissement est de l’ordre de 220 millions de dirhams. La future clinique multidisciplinaire sera construite sur 10.000 m2 et aura une capacité de 100 lits. Elle sera opérationnelle fin 2024.

Dr Rochdi Talib, PDG du groupe Akdital.Crédit: DR

Dans le détail, elle sera dotée d’un bloc opératoire qui va répondre aux normes internationales, elle disposera également d’un pôle de réanimation regroupant plusieurs sous-spécialités (service de réanimation polyvalents, service de réanimation cardio-vasculaire, service de réanimation néonatale) et un centre d’oncologie.

La clinique va proposer deux bunkers de radiothérapie et un hôpital de jour pour la chimiothérapie. Le service de radiologie proposera l’IRM (imagerie à résonance magnétique) le scanner, la mammographie et la radiologie classique. Le futur établissement sera aussi doté d’un centre de cardiologie avec une salle de cathétérisme cardiaque, détaille Akdital.

Selon Akdital, cette initiative, qui est la première du genre pour le groupe dans les provinces du Sud, fait suite au discours du roi Mohammed VI, qui a appelé le secteur privé à participer à la marche de développement de la région, en renforçant les investissements dans les provinces du Sud.

Akdital précise d’ailleurs que son initiative entre “dans le cadre de l’accompagnement de la dynamique socio-économique que connaît la région Dakhla-Oued Ed-Dahab ses dernières années”, et vise à renforcer le partenariat Sud-Sud.

C’est que Dakhla, qui accueillera également un CHU privé en cours d’étude, se positionne aussi comme destination santé et bien-être. La construction de cette grande clinique privé vient répondre aux besoins croissants d’une région qui se développe afin de couvrir la demande en service de santé de la population locale, mais aussi étrangère.

“Le secteur est en plein développement avec l’ouverture annoncée d’une clinique d’Akdital, de la clinique internationale et d’un CHU. Ces infrastructures de soins seront accessibles à un bassin démographique pouvant concerner la Mauritanie, le Sénégal, le Burkina et le Mali”

Abdelmounaim Faouzi, président du CACS

D’ailleurs, une partie du bâtiment sera réservé aux patients étrangers en convalescence. L’établissement contiendra également des quartiers dédiés à l’hébergement du personnel non résidant dans la ville de Dakhla.

Le secteur est en plein développement avec l’ouverture annoncée d’une clinique d’Akdital, de la clinique internationale et d’un CHU. Ces infrastructures de soins seront accessibles à un bassin démographique pouvant concerner la Mauritanie, le Sénégal, le Burkina et le Mali”, nous explique Abdelmounaim Faouzi, président de la Chambre africaine de commerce et de services (CACS).

S’il s’agit de son premier investissement au Sahara, Akdital n’en est pas à son coup d’essai. En 12 ans, le groupe s’est hissé en pôle position en terme de santé privée au royaume. Avec plus de 15% de la capacité litière globale du Maroc, soit 2200 lits, le groupe dispose déjà de 21 établissements multidisciplinaires répartis dans huit villes. Akdital est également, depuis décembre 2022, le premier groupe privé de santé coté à la Bourse de Casablanca.