“Droit bancaire et financier marocain” : les spécificités du royaume, par Alain Gauvin

Par

Le Maroc aspire à devenir une importante place financière pour le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, soutenu par son “Statut Avancé” avec l’UE. Plus de 140 entreprises étrangères, y compris américaines, européennes et chinoises, opèrent sous le statut “CFC” et bénéficient de la loi 58-90 pour la zone financière offshore de Tanger.

Depuis 2008, le pays a entrepris des réformes financières majeures, notamment le rapprochement des statuts “CFC” et “Offshore”, la règlementation des instruments financiers à terme et la mise en place d’un dispositif de résolution des crises bancaires. Des particularités incluent la règlementation des changes, l’adoption de la finance islamique en 2015, et la rédaction de la jurisprudence en arabe.

Malgré cela, il n’y a pas de doctrine de droit bancaire et financier marocain établie. Cet ouvrage explore ces spécificités, mettant en lumière l’importance de la règlementation des changes, l’introduction de la finance islamique, l’influence du droit français et européen, ainsi que la jurisprudence en arabe.

«Droit bancaire et financier marocain»

Alain Glauvin

350 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Droit bancaire et financier marocain, de Alain Gauvin, aux éditions Revue Banque.

Commandez ce livre au prix de 350 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60