Aérien : comment la RAM veut s’envoler vers la croissance

Satisfaction des passagers, renouvellement de la flotte d’avions et nouvelles destinations… Pour refermer la parenthèse du Covid-19, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé un ambitieux plan de développement visant à replacer la compagnie nationale parmi les plus grandes du ciel mondial à l’horizon 2037.

Aziz Akhannouch signe le contrat-programme 2023-2037 avec la RAM. Crédit: DR

Après la signature en juillet dernier du contrat-programme 2023-2037 avec le gouvernement, Royal Air Maroc s’apprête à déployer ses ailes pour s’envoler vers des cieux de succès. À l’issue de son Conseil d’administration du 23 novembre dernier, la compagnie nationale a indiqué que son plan de développement, prévu pour se concrétiser à cette date, sera soutenu par une augmentation de son capital pour le porter à 6,9 milliards de dirhams. Et ce n’est que la partie la plus visible de ce plan destiné à faire de Royal Air Maroc une compagnie moderne, capable de concurrencer les plus grands transporteurs mondiaux.

D’acteur régional à transporteur mondial

Au sein de la direction de Royal Air Maroc, on fait remarquer que ce contrat-programme 2023-2037 est soutenu par une démarche anticipative et volontariste. Cette démarche trace la route pour la compagnie sur les 14 prochaines années et accompagnera le déploiement du nouveau business model global de Royal Air Maroc en tant que transporteur global au profit du pays, de son économie et de son rayonnement, et ce dans le cadre d’un ambitieux plan axé sur le développement conséquent de sa flotte et de sa stratégie d’exploitation. Et la transformation promise est plutôt radicale.

Afin d’atteindre son objectif de parvenir en 2037 à faire passer Royal Air Maroc d’opérateur régional à leader mondial du transport aérien, le déploiement de ce plan se fera de façon maîtrisée et progressive. Aujourd’hui, la compagnie axe son trafic sur le hub Casablanca qui assure des connexions avec une zone géographique limitée au nord à une partie de l’Europe occidentale et au sud à l’Afrique de l’Ouest. Un trafic auquel s’ajoutent quelques routes aériennes long-courriers dans le continent américain et au Moyen-Orient.

La Royal Air Maroc (RAM) et Air Sénégal ont signé, mercredi 27 septembre 2023 à Casablanca, un mémorandum d’entente (MoU) initiant un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes.Crédit: DR

Royal Air Maroc ambitionne de passer de ce statut de compagnie traditionnelle, dotée d’un hub régional moyen-courrier Nord-Sud, à celui de transporteur global, avec un rythme de croissance supérieur en exploitant un hub transcontinental Nord-Sud et Est-Ouest. Ce hub sera renforcé, dans le cadre d’une nouvelle approche point-à-point, par une série de bases aériennes installées dans les plus grandes villes du Royaume qui les rattacheront aux plus grandes villes pourvoyeuses de touristes et celles accueillant une grande majorité des Marocains du Monde et les diasporas africaines. Concrètement, la compagnie sera dotée d’une flotte de 200 avions qui transportera près de 32 millions de passagers par an.

À court terme, nous ambitionnons de dessiner progressivement les contours de la nouvelle dimension de la compagnie principalement à travers le renforcement de l’offre sur le réseau actuel et une première série de développements sur les réseaux moyen-courrier et long-courrier (plan d’ouverture de lignes long-courrier, lancement du point-à-point touristique et ethnique, ouverture de lignes d’ici 2027, etc.). Cette première étape d’implémentation de la stratégie de développement comprendra également une phase de confirmation de la stratégie globale adoptée”, annonce la direction de Royal Air Maroc.

Cette mue est en préparation depuis plusieurs années. Citons, à titre d’exemples, ce nouveau positionnement de la marque Royal Air Maroc, l’apport de nombreuses innovations en matière de service, l’amorce de la transformation digitale (site web, application RAM, parcours client & process internes, etc.), la diversification des prestations catering, etc. Des avancées significatives pour Royal Air Maroc qui lui ont conféré la 2e place des meilleures compagnies aériennes en Afrique ainsi que le label 4 étoiles (Skytrax) pour la 9e année consécutive.

Une flotte de 200 avions pour 32 millions de passagers

Cette approche est sous-tendue aussi par des objectifs à moyen et long termes. Il s’agira pour Royal Air Maroc de capitaliser sur les chantiers d’amélioration entamés ainsi que les performances réalisées, afin d’ancrer le nouveau positionnement de Royal Air Maroc en tant que “transporteur global”, de quadrupler la flotte et de multiplier les ouvertures moyennes et long-courriers sur les 4 continents.

Un des axes de cette stratégie de positionnement de Royal Air Maroc repose sur cet ambitieux plan de renouvellement de la flotte de ses avions avec l’intégration des appareils les plus sophistiqués et les plus respectueux de l’environnement.

Le parc de Royal Air Maroc sera doté d’une flotte de 200 avions à l’horizon 2037. De quoi permettre à la compagnie nationale de transporter près de 32 millions de passagers par an. Pour ce faire, Royal Air Maroc a déjà finalisé l’acquisition de 7 nouveaux avions (7 avions de type Boeing) destinés à renforcer la flotte. Il s’agit de 1 Boeing 737-800, 4 Boeing 737 MAX et 2 Dreamliner.

Le premier 737-800 a déjà été livré et les autres arriveront entre mars et fin d’année 2024. Rappelons que l’accord conclu récemment entre Royal Air Maroc et Air Lease Corporation (ALC) portant sur l’acquisition de cinq Boeing 737, s’inscrit dans le cadre de l’opération de renforcement de la flotte par 10 nouveaux avions.

Par ailleurs, dans le cadre du plan de développement pour la période 2023-2037 qui vise à atteindre une flotte à 200 avions, Royal Air Maroc est en train de préparer les cahiers des charges pour le lancement des appels d’offres en vue de l’acquisition de dizaines d’avions d’ici 2037 dont les appels d’offres seront lancés avant fin 2023.

Les nouvelles lignes du développement

Grâce à ce renforcement de sa flotte, Royal Air Maroc soutient son ambition de rayonner sur le plan national et international. La direction de Royal Air Maroc explique avoir étudié rigoureusement son offre aérienne actuelle afin de mieux répondre à la demande croissante du marché et l’ajuster en fonction de tous les profils de ses clients. L’objectif est de mettre en place une approche transversale pour une meilleure connectivité des destinations nationales. En corrélation avec leurs besoins, elles seront, à terme, reliées par des vols directs aux principaux bassins émetteurs internationaux.

Au niveau international, Royal Air Maroc prévoit un plan d’ouverture de lignes et de renforcement des vols point-à-point destinés à plusieurs catégories de clients. D’abord les touristes qui souhaitent visiter le Maroc, ce qui permettra de promouvoir la destination. Ensuite, les hommes d’affaires ainsi que tous les mouvements s’inscrivant dans les échanges économiques entre le Maroc et l’international, afin d’accompagner le développement économique du pays. Et enfin, les Marocains du Monde ainsi que toute la diaspora africaine basée partout dans le monde.

Abdelhamid Addou, PDG de la Royal Air Maroc (RAM), le 12 juillet 2023.Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

À cet effet, Royal Air Maroc travaille à la création d’un réseau dense, à l’horizon 2037, avec plus d’une centaine de nouvelles destinations internationales à travers le monde pour mieux connecter le Royaume. Dans le détail, il s’agit de 73 nouvelles destinations en Europe, 12 nouvelles destinations en Afrique, 13 nouvelles destinations dans les Amériques et 10 nouvelles destinations en Asie et Moyen-Orient. Par ailleurs, l’approche point-à-point sera renforcée par de nouvelles lignes à l’horizon 2023/2037 au départ de l’aéroport de Marrakech, Dakhla, Rabat, Agadir et Tanger… Un plan d’élargissement vient appuyer le réseau existant et accessible dont bénéficie Royal Air Maroc grâce à son appartenance à l’alliance Oneworld.

Au niveau national, le hub central de Casablanca sera certes important, mais sera secondé par d’autres hubs, de moindre envergure, mais essentiels à la carte des vols de Royal Air Maroc. Ainsi un projet de réseau intérieur transversal sera développé pour les douze régions du Royaume avec de nouvelles dessertes au départ de Casablanca, Rabat et Agadir. De nouvelles lignes transversales connectant Fès, Nador, Oujda, Guelmim, Laayoune, Dakhla seront aussi mises en place pour aboutir au total à 46 lignes desservies et 173 fréquences à travers des modules court et moyen-courrier adaptés.

Clients heureux, clients fidèles

Point focal de la réussite du plan de développement de Royal Air Maroc, la satisfaction des passagers reste la préoccupation majeure. Consciente que les attentes et habitudes des clients sont en constante évolution, la compagnie nationale axe sa stratégie actuelle sur une expérience client maîtrisée de bout en bout.

Dans ce sens, de nombreux chantiers ont été menés pour améliorer la qualité de service et préparer le changement de dimension. Citons à ce titre le Terminal 1 dédié à la compagnie nationale à l’aéroport Mohammed-V, la nouvelle offre Upgrade aux escales, la diversification des prestations catering à bord et l’adaptation en fonction du temps de vol, le nouveau lounge à Paris Orly et Casablanca, les nouveaux uniformes mettant en avant le patrimoine culturel marocain et africain.

Les résultats de ces améliorations ont été tout de suite visibles dans le récent Baromètre de satisfaction des passagers RAM. Ce baromètre fait ressortir des taux de satisfaction très satisfaisants au niveau de tout le parcours client (de la réservation au traitement des bagages en passant par le service à bord et la correspondance). Pour autant, le chantier de la satisfaction des passagers est ouvert en permanence, le souci étant l’amélioration continue.

Les ailes de la CAN 2025 et du Mondial 2030

Désormais, le cap est mis sur deux événements sportifs majeurs que le Maroc accueillera en 5 ans de décalage : la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN2025) et la Coupe du Monde 2030. Une perspective qui ne semble pas effrayer la compagnie nationale qui compte s’appuyer sur sa longue expertise de transporteur national officiel pour de grandes manifestations organisées au Maroc : la COP22, les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) tout récemment, les ponts aériens organisés pour le transport des supporters de l’équipe nationale de foot lors de ses participations aux grandes compétitions CAN et Coupes du Monde en Russie et au Qatar.
Royal Air Maroc : l’oiseau déploie ses ailes pour voler plus loin en 2037 !

Des supporters des Lions de l’Atlas à l’aéroport de Casablanca, le 12 novembre 2017, à leur retour de Côte d’Ivoire.Crédit: RAM / Twitter

Le plan de développement de Royal Air Maroc a été conçu en prévision des grands événements programmés au Maroc durant les prochaines années, tels que les événements sportifs internationaux à l’exemple de la Coupe du Monde 2023. Le défi pour la compagnie nationale est d’être à même de répondre efficacement aux exigences de toute manifestation d’une telle envergure, au service du rayonnement et l’essor socio-économique du Royaume”, fait savoir la direction de la compagnie.

Ainsi, le réseau de la compagnie sera renforcé par la programmation d’une quarantaine de routes aériennes supplémentaires en 2030, en posant les premiers jalons d’un hub global et dynamique en termes de connectivité et de dessertes pour tous les segments de clients (supporters, touristes qui visiteront notre pays à l’occasion de la Coupe du Monde, etc.). De même, l’objectif est de passer de 50 machines à 130 avions en 2030 afin de répondre à l’afflux touristique attendu à l’occasion de la Coupe du Monde 2030.

C’est peut-être la direction de la compagnie qui le résume le mieux sa détermination à renouveler l’expérience de transport lors des grandes manifestations : “Toutes les forces vives de la compagnie sont mobilisées pour relever le défi de la réussite de l’organisation de ces événements majeurs, qui représentent un moment fort dans l’accomplissement de notre nouvelle feuille de route stratégique au service du rayonnement de notre pays à grande échelle.”


Royal Air Maroc, une compagnie solidaire

Royal Air Maroc confirme son statut de compagnie solidaire. “Nous avons été tous profondément attristés par le séisme dévastateur qui a frappé plusieurs régions du Royaume, particulièrement la région d’Al Haouz, entraînant malheureusement les pertes en vies humaines et des dégâts considérables”, fait-on savoir.

La Royal Air Maroc a participé à l’effort national lors du séisme d’Al Haouz à travers de nombreuses actions de solidarité envers les sinistrés, notamment le transport d’aides humanitaires en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, la distribution de 3000 repas par jour à Marrakech et à Agadir en concertation avec le ministère de l’Intérieur, l’organisation d’une campagne de don du sang étalée dans le temps pour le personnel en collaboration avec l’Hôpital universitaire international Mohammed-VI de Bouskoura, une campagne de promotion offrant une baisse importante sur les prix pour les passagers souhaitant se rendre au Maroc pour apporter assistance aux régions touchées… Dans le cadre du fonds spécial de solidarité, d’autres initiatives suivront à moyen et long termes.

Sur le plan aérien, l’impact de cette catastrophe naturelle a été ressenti par une légère demande d’annulations des vols au départ de la ville de Marrakech et d’Agadir. À cet effet, Royal Air Maroc a offert à ses clients détenteurs de billet de/vers Marrakech et Agadir (direct et transit) des facilités d’effectuer des changements gratuitement.