Commencer par les petites annonces
Faire adhérer les syndicats des taxis à sa plateforme et contribuer à la mise en place d’un dispositif juridique adéquat pour les applications digitales de mobilité urbaine. Deux défis de taille auxquels s’attelle, depuis le début de 2023, Zouhair Bougattaya, 34 ans, directeur général de la filiale marocaine de l’opérateur russe Yango.
Pour positionner Yango sur ce marché concurrentiel et à fort potentiel, le jeune manager, titulaire d’un master CRM de l’ENCG de Settat, capitalise sur son parcours professionnel. Son premier job, une fois sa licence en économie et gestion obtenue à l’Université Hassan II de Casablanca en 2011, a consisté à superviser le contenu et le CRM chez Avito.
Son passage au sein de cette marketplace qui a révolutionné le marché des petites annonces au Maroc le prédispose à rejoindre la plateforme internationale d’e-commerce Jumia en 2014. Cette fois-ci, il est responsable de la gestion de Jumia Deals, le site de petites annonces, pour l’ensemble des pays du continent africain.
Vivre la mobilité urbaine
L’attractivité du marché marocain, notamment son fort potentiel dans le secteur de la mobilité urbaine, le pousse à changer de cap en 2017 pour rejoindre les équipes de l’application française de VTC Heetch en tant que responsable des opérations et du lancement des services sur Casablanca, Rabat et Marrakech.
Sous l’effet de l’effervescence des projets e-commerce chez les grands groupes locaux, il est ensuite coopté, en 2020, par T-Man Group, la société de participation qui gère les intérêts du groupe Raji, pour faire partie de l’équipe chargée du développement digital multicanal. Un chantier piloté par Iwaco, la filiale du groupe spécialisée dans la distribution des produits télécoms.
Un outsider en embuscade
“Aujourd’hui, après le démarrage de notre activité en mai 2023, nous avons pu enregistrer l’adhésion de 6000 chauffeurs, y compris des taxis, à notre plateforme”, se félicite le jeune directeur
Enfin, en octobre 2022, Zouhair Bougattaya est nommé DG de Yango, qu’il ambitionne de positionner en tant qu’outsider face à ses concurrents déjà présents sur le marché, principalement Careem (du groupe Uber) et InDrive.
“Aujourd’hui, après le démarrage de notre activité en mai 2023, nous avons pu enregistrer l’adhésion de 6000 chauffeurs, y compris des taxis, à notre plateforme”, se félicite le jeune directeur.
La difficulté principale reste l’absence de dispositif réglementant ces plateformes par les ministères de l’Intérieur et du Transport, alors qu’actuellement, les professionnels du secteur estiment que plus d’un million de trajets sont réalisés chaque mois à travers les différentes applications, principalement à Casablanca.
L’effet CAN 2025 et Mondial 2030
“Avec son positionnement comme destination touristique et sa dynamique d’accueil d’évènements majeurs telles que la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, le Maroc va devoir disposer d’une mobilité fluide pour transporter ses millions de visiteurs. Ce qui passe par le déploiement d’un cadre juridique incitatif et clair pour le développement des plateformes de mobilité urbaine comme Yango”, martèle, sur un ton optimiste, ce passionné de jeux d’échecs et de stratégies.
En attendant, le déblocage du volet règlementaire par les pouvoirs publics, et l’évolution de l’adhésion des taxis à ces plateformes de mobilité, permettraient aux acteurs de cet écosystème naissant de réaliser une croissance exponentielle, avec un potentiel de plus de 4 millions de trajets par mois.