Le 15 novembre prochain s’ouvrira à Tanger la 15e édition du Forum international MEDays, organisée par l’Institut Amadeus et placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Eu égard à l’actualité, la thématique transversale “Polycrises, Polymonde” revêtira une acuité toute particulière au fil de la cinquantaine de sessions qui se dérouleront quatre jours durant. Plus de 250 intervenants, décideurs politiques, et économiques, exposeront leurs analyses, éclairages sur les thématiques d’actualités aux plus de 5000 participants représentant près de 100 pays, confirmant le positionnement du Forum International MEDays comme seul Forum géopolitique global totalement ouvert organisé en Afrique et dans le monde arabe.
Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel
Le premier jour du Forum sera consacré, cette année encore au MEDays Investments Summit, lieu de rencontre privilégié entre les mondes politiques et économiques. Ce sera notamment l’occasion d’aborder des sujets tels que l’intégration économique, les infrastructures et industries, l’éducation, le développement durable et l’énergie, notamment à la veille de la COP 28.
Les trois autres journées permettront de questionner le nouvel ordre international qui se dessine avec la montée en puissance de multiples centres de pouvoir tels que la Chine, la Russie et l’Inde qui contestent la domination des États-Unis et de l’Occident. Dans le même temps, les acteurs non étatiques tels que les sociétés transnationales, les organisations non gouvernementales et les organisations internationales ont également acquis une importance considérable, ce qui rend encore plus complexe la tâche consistant à mettre en place une gouvernance mondiale efficace et inclusive. Les crises récentes seront au centre des échanges de la communauté d’intervenants des MEDays.
Les questions cruciales de séparatisme, d’instabilité politique, de polarisation et de multilatéralisme seront soulevées par le Forum MEDays qui tentera d’apporter un éclairage et des réponses à ces questions au cœur des préoccupations actuelles.
Enfin, faisant la synthèse entre l’économie, la politique et le sport, deux sessions seront consacrées à l’organisation tripartite par le Maroc le Portugal et l’Espagne de la Coupe du Monde de la FIFA en 2030 et ses multiples imbrications.
Les principaux angles de réflexion, d’échange du programme porteront notamment sur l’intégration régionale et continentale, la place du Maroc comme porte d’entrée sur le Continent, les enjeux auxquels l’Union africaine fait face, l’enjeu sécuritaire, l’enjeu de stabilité, ou encore l’impact direct et indirect des conflits actuels sur le continent africain.
Cette année encore, plusieurs chefs d’États et de gouvernements nous honoreront de leur présence : S.E.M. Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union africaine, S.E.M. Carlos Vila Nova, Président de la République de Sao Tomé & Principe, S.E.M. Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique, Président de la Communauté caribéenne.
La participation du Président de Sao Tomé & Principe et du Premier ministre de la Dominique s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la coopération transatlantique souhaitée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Parmi les autres figures politiques majeures présentes aux MEDays en 2023, citons notamment quatre ministres des Affaires étrangères — S.E.M. Péter Szijjártó, (Hongrie), S.E.M. Mahamat Saleh Annadif Khatir (République du Tchad), S.E.M. Ismaïla Madior Fall (Sénégal) et S.E.Dr. Mamadou Tangara (Gambie) et S.E.M. Zhai Jun, envoyé spécial du gouvernement chinois sur la question du Moyen-Orient seront également présents. Une cinquantaine de ministres en exercice et anciens ministres tous secteurs confondus seront également présents.