Les moyens d’équilibrer la croissance économique et les impératifs sociaux ont été au centre d’une table ronde, tenue mercredi à Marrakech, dans le cadre du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF).
S’exprimant à cette occasion, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, Mustapha Baïtas, a relevé que le Maroc, grâce notamment à sa stabilité et à son esprit de solidarité qui fait partie de sa culture, a pu faire face aux différents défis.
Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel
Les mécanismes mis en place par le Maroc ont permis de faire face aux multiples crises et d’entamer le processus des réformes sociales, qui est en train d’avancer à pas sûrs, a ajouté M. Baïtas.
« Le Royaume du Maroc se distingue par ses différents atouts et s’érige en tant que modèle à suivre par d’autres pays », a relevé le ministre.
Pour sa part, la membre de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, Sayeeda Warsi, a souligné que le développement économique d’un pays doit être placé dans son propre contexte, notant qu’il est important de fixer en avance les impératifs sociaux que le Gouvernement veut soutenir et ceux qu’il désire changer.
En outre, elle a soulevé la nécessité de déployer le mécanisme d’aide sociale lorsque le développement économique ne permet pas d’atteindre les objectifs escomptés, mettant en exergue le rôle des filets de sécurité qui viennent intervenir pour s’assurer que toutes les franges de la société peuvent bénéficier de la croissance économique.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2023 de l’AIF connait la participation des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs publics et privés, et des investisseurs impliqués dans le développement économique et social du continent.
Organisé cette année sous le thème « Libérer les chaînes de valeur de l’Afrique », ce forum se veut la plus importante plateforme de rencontre économique du continent, visant à apporter une valeur ajoutée significative aux investisseurs, en les associant à des opportunités à un moment de transformation substantielle du continent.
Près de 600 participants de haut niveau prennent part à l’AIF 2023 qui constitue une plateforme multipartite axée sur la conclusion d’accords à l’échelle du continent à travers un format innovant mêlant présentation de projets dans des « board rooms » dédiés et débats sectoriels de haut niveau.