Les industries créatives constituent « un élément de la solution » face aux défis auxquels l’Afrique fait face en matière de création d’emplois, de croissance et de richesses, a affirmé, vendredi à Marrakech, la présidente de la Fédération marocaine des industries culturelles et créatives (FICC), Neila Tazi.
Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel
« Il faut absolument prendre conscience de l’attractivité de ce secteur pour la jeunesse et de l’importance de trouver des solutions, notamment en matière de financement », a souligné Mme Tazi lors d’un panel sous le thème : « Les industries créatives en Afrique : stratégies de promotion de l’investissement et de la croissance », tenu en marge de la 4ème édition du Forum pour l’investissement en Afrique.
Elle a, dans ce sens, fait savoir qu’il ne s’agit pas de financements énormes, mais plutôt de financements à des échelles différentes, relevant l’impératif d’adapter des solutions à même de répondre aux attentes de la jeunesse africaine et saisir les opportunités dont regorge le continent.
Et de poursuivre: « Le Maroc aujourd’hui a la fierté de dire que nous sommes une nation qui a pris conscience de ces opportunités et qui est en amont des évolutions sur le plan législatif, sur le plan des politiques publiques ainsi que sur le plan du partenariat privé, et c’est de là que viendra la solution ».
Lire aussi : L’Instance chargée de la révision du Code de la Famille auditionne un centre d’études et trois associations
De même, les participants à ce panel ont mis l’accent sur le rôle essentiel des industries créatives en Afrique, au regard de leur potentiel et leur capacité à stimuler la croissance économique et créer des emplois.
Ils ont, à ce titre, plaidé pour l’encouragement des jeunes créateurs et leur accompagnement dans leurs projets, la valorisation de compétences et de ressources, ainsi que la mise en place d’une vision forte et ambitieuse en la matière.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 4ème édition du Forum pour l’investissement en Afrique a connu la participation des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs publics et privés, et des investisseurs impliqués dans le développement économique et social du continent. Ce Forum se veut une plateforme multipartite axée sur la conclusion d’accords à l’échelle du continent à travers un format innovant mêlant présentation de projets dans des « board rooms » dédiés et débats sectoriels de haut niveau.