Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel
Le programme conjoint OIM-PNUD « Placer la migration au service du développement durable», implémenté dans 11 pays dont le Maroc, a connu jusqu’à présent la réalisation de trois phases et a permis d’enclencher une dynamique visant à améliorer la cohérence des politiques dans le domaine de la migration, le renforcement de capacités des acteurs et la mise en place de mécanismes de coordination permettant d’appréhender les relations entre la migration et le développement dans les stratégies de développement et programmes, que ce soit au niveau national ou régional.
«Tout au long des quatre dernières années, ce Programme Mondial a joué un rôle clé dans le soutien à l’opérationnalisation et la territorialisation de politiques migratoires au Maroc. Grâce à cette collaboration fructueuse entre les parties prenantes du Programme, les mécanismes de gouvernance des migrations ont été renforcés aux niveaux national et local notamment dans les régions de l’Oriental, de Souss-Massa et de Tanger- Tétouan-Al Hoceima. » a déclaré la Cheffe de Mission de l’OIM au Maroc, Mme Laura Palatini.
Cet évènement sera donc l’occasion de faire le point sur les réalisations de ce programme au niveau national et d’échanger autour des leçons apprises et des bonnes pratiques en la matière.
Pour le cas du Maroc, impliqué dans les phases II et III de ce programme, plusieurs actions ont été menées, à savoir ; l’élaboration le plan régional santé et migration, décliné « Santé et Immigration (PSNSI), 2021-2025», dans la région de l’Oriental et des feuilles de route stratégiques sur la migration et le développement le renforcement de capacités des acteurs territoriaux sur la gouvernance régionale de la migration, la réalisation d’initiatives locales notamment en matière de sensibilisation et d’amélioration des connaissances, à travers la réalisation d’une étude sur l’évaluation des opportunités d’emploi pour les migrantes dans le secteur privé et l’entreprenariat au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Également le programme a facilité l’accès des migrants aux services de bases (Santé et Emploi), via la mise en place de cellules d’écoute au niveau centres de santé à AL Andalous à Oujda et Al Moukamawa à Berkane permettant d’assurer un accompagnement personnalisé à 751 personnes en matière de services de prise en charge psychosociale et de santé et d‘un incubateur à Tanger destiné à renforcer l’employabilité des jeunes y compris les migrants. Dans cette optique, 2 639 migrants et citoyens marocains ont été orientés et intégrés dans le marché de l’emploi dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
De plus, le Programme Mondial a favorisé tout au long de la période de sa mise en œuvre l’intégration de la migration dans les programmes locaux notamment dans le Plan de développement régional des trois régions susmentionnées.
« Nous avons pu observer de manière évidente l’amélioration de la santé de ces individus tout au long du processus de prise en charge » a déclaré Mme Hanane Laasri, conseillère à l’association Maroc Solidarité Médico- sociale (MS2).
« Notre objectif était de rendre les personnes que nous accompagnons dans notre association les plus indépendants possibles », a déclaré Mme Asmaa KHERRATI, Cheffe des projets à l’association Entreprise Sociale au Maroc (Es. Maroc.Org).
Ce séminaire national de clôture a connu la participation des représentantes de départements ministériels, des services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales, notamment les conseils régionaux de l’Oriental, de Souss-Massa et de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, les conseils communaux des villes d’Oujda, d’Agadir, de Tanger, et Tétouan. Les willayas des trois régions ont été également présentes, aux côtés d’Organisations et coopérations internationales, d’ambassades, d’universités, d’acteurs du secteur privé, de représentantes de la société civile, ainsi que de chercheurs et experts.