Agatha Christie encore et toujours
Cinéma. À Venise, le détective Hercule Poirot vit une retraite paisible, après avoir dédié sa vie à la résolution de crimes plus sordides les uns que les autres. Pourtant, il finit par se retrouver derrière les murs d’un vieux palazzo de la ville italienne, contraint d’assister à une séance de spiritisme douteux, durant laquelle l’un des participants est assassiné.
Infatigable, le maître détective Hercule Poirot mène l’enquête une fois de plus dans Mystère à Venise, le dernier film de Kenneth Branagh. Pour le réalisateur, qui campe également le rôle du détective, il s’agit de sa troisième adaptation cinématographique des romans policiers d’Agatha Christie, après Le crime de l’Orient-Express en 2017, et Mort sur le nil en 2022. Mystère à Venise est également l’occasion de retrouver l’actrice française Camille Cottin dans le rôle d’Olga Seminoff, aux côtés de Jamie Dornan et Kyle Allen.
Actuellement dans les Mégarama.
Derniers coups de pinceau
Hommage. Le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain fait sa rentrée en accueillant l’exposition “Mémoire et héritage”, conçue en hommage à sept peintres marocains ayant marqué leur époque, récemment disparus.
Mahjoubi Aherdane, Karim Bennani, Mohammed Melehi, Moa Bennani, Houssein Miloudi, Mohamed Abouelouakar et Hosseïn Tallal sont mis à l’honneur le temps d’une exposition qui présente leurs plus grandes œuvres et retrace leurs parcours respectifs.
Le Musée Mohammed VI de Rabat, engagé auprès du rayonnement de la peinture marocaine, poursuit donc sa tradition d’hommage aux artistes qui ont fait l’histoire de l’art du royaume, comme ce fut le cas en 2020 avec l’exposition événement “Les peintres marocains dans les collections nationales, de Ben Ali R’bati à nos jours”.
Actuellement au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat.
Le retour de Gondry
Sortie. Le réalisateur français Michel Gondry, à qui on doit le merveilleux Eternal sunshine of the spotless mind sorti en 2004, sera de passage à Rabat et à Meknès afin de présenter son dernier film Le livre des solutions, avec à l’affiche Pierre Niney et Blanche Gardin.
Niney, devenu l’un des acteurs favoris de Gondry, y incarne Marc, un réalisateur notoire qui s’installe dans les Cévennes afin de finir son film. Au lieu de poursuivre son projet cinématographique, Marc se met à l’écriture d’un “livre des solutions”, une sorte de guide pratique qui devrait l’aider, lui et les autres, à y voir plus clair… à Rabat et Meknès, la projection du film sera suivie d’une rencontre et d’un débat avec le réalisateur.
Les 22 et 23 septembre, à l’Institut français de Rabat et au Cinéma Caméra à Meknès.
Kabour sur scène
Humour. Hassan El Fad et son alias Kabour poursuivent leur tournée nationale, affichant complet dans la plupart des salles de spectacle. Mis en scène sous la forme d’une interview, le spectacle “Who is Kabour” est notamment marqué par la présence sur scène de Mounia Lamkimek dans le rôle de Fatiha, qui partage désormais l’affiche de la mini-série ramadanesque Kabbour sur la deuxième chaîne aux côtés de Hassan El Fad.
Le 24 septembre au théâtre El Afifi, El Jadida.
Un musée, deux expo’
Exposition. Jusqu’au 24 janvier 2024, la Fondation Jardin Majorelle continue d’accueillir les deux expositions “Serpent” et “Uli Grassman”. La première prend racine dans l’art aborigène australien, où le reptile, associé à un symbole de fertilité, occupe une place de taille. De son côté, l’exposition Uli Grassmann rend hommage à l’artiste et architecte allemand du même nom.
Jusqu’au 24 janvier 2024 au Musée Yves Saint Laurent à Marrakech.