Pour rétablir son honneur, Touria Sarka a fait appel à deux avocats : Robin Binsard, membre du barreau de Paris, et son confrère du barreau de Casablanca, Mourad Elajouti, afin d’entamer une procédure légale contre le journal français.
Un communiqué conjoint des avocats, rendu public ce jeudi 21 septembre par Robin Binsard sur X (ex-Twitter), rappelle que “le 11 septembre 2023, le journal Libération publiait une photographie présentant Mme Touria Sarka en situation de détresse face à l’effondrement de sa maison, assortie du titre ‘Aidez-nous, nous mourons en silence’. Or, cette phrase n’a jamais été prononcée par Mme Touria Sarka, qui s’écriait ‘Vive le roi’ au moment de la photographie.”
L’instrumentalisation de la souffrance d’une victime du séisme au Maroc par @libe, à l’aide d’un montage illicite et de propos qui ne sont pas les siens, est inacceptable. C’est pourquoi avec @Elajouti nous engagerons les voies de droit afin de rétablir l’honneur de Mme Sarka. pic.twitter.com/pHddrHEVm1
— Robin Binsard (@RobinBinsard) September 21, 2023
Le communiqué poursuit en accusant le journal de montage illicite, conformément à l’article 226-8 du Code pénal, en ajoutant : “Le journal Libération, certainement mû par un objectif sensationnaliste, n’a pas à imputer à notre mandante des propos qu’elle n’a jamais prononcés, ce qui constitue un délit de montage illicite. De plus, cela porte atteinte à la vie privée de l’intéressée, du fait de la diffusion de cette photographie sans son consentement.”
“Nous avons mis en demeure ce journal de supprimer ce photomontage internet, et de publier des excuses au bénéfice de Mme Touria Sarka”, indique le communiqué, avant de faire savoir qu’en l’absence d’une réponse satisfaisante, “une plainte sera déposée entre les mains du Procureur de la République de Paris.”