Liam Neeson au ciné, le fado fait son festival, le “7anout à histoires” expose... les sorties de la semaine

Panique à bord

Cinéma. Matt Turner, homme d’affaires berlinois, se trouve à bord de sa voiture, avec ses deux enfants à l’arrière, lorsqu’il reçoit un appel inconnu : une bombe est placée dans le véhicule, et se déclenchera dès qu’il tentera de le quitter. S’ensuit une longue journée d’extorsion, dans laquelle la voix anonyme contraint Matt Turner à réaliser une série de tâches…

Tel est le synopsis palpitant du dernier film du réalisateur Nimrod Antal,  Retribution, avec, à l’affiche, Liam Neeson. Le scénario est tiré du film espagnol El desconocido (Appel inconnu) du réalisateur Dani de la Torre, qui a connu un immense succès à travers le monde.

Depuis sa sortie en 2015, Appel inconnu a été l’objet de trois remakes, en Allemagne (2018), en Corée du Sud (2021) et désormais aux États-Unis. L’acteur Liam Neeson, d’abord remarqué pour son rôle dans le chef-d’œuvre de Steven Spielberg La Liste de Schindler, continue d’ajouter les films d’action à son palmarès, après la saga Taken, The Passenger ou le troisième Men In Black.

Actuellement dans tous les Mégarama.

L’âme du Portugal

Festival. Né au Portugal et conçu comme un festival itinérant, le Fado Festival revient à Rabat et à Casablanca pour sa 6e édition, afin de célébrer le riche patrimoine de ce style musical portugais. Avec comme thème “Le fado et la guitare portugaise”, la programmation de cette édition accueille les concerts de deux sommités du genre, la chanteuse Cristina Branco et le guitariste Bernardo Couto.

À Casablanca, la représentation sera précédée d’une projection du documentaire Artur entre paredes du réalisateur Ivan Dias, qui retrace la vie de l’immense sculpteur portugais Artur Bual. Par la suite, le guitariste Bernardo Couto animera une conférence autour de la guitare portugaise, dont l’histoire est liée à celle de l’art du fado.

Les 8 et 9 septembre, au Théâtre National Mohammed V à Rabat et au Studio des arts vivants à Casablanca.

Des épices et des couleurs

Exposition. Pendant un mois, Fatym Layachi et Hind Lahrichi ont investi l’espace culturel Central 88, situé en plein cœur du Marché Central de Casablanca, pour donner naissance à un projet culinaire hors du commun.

S’inspirant des gens qui font le célèbre marché, sa cuisine et sa “street-food”, elles ont créé un “7anout à histoires” afin de récolter des fragments de vie des commerçants et cuisiniers du quartier. Lors de sa résidence artistique, le binôme a transformé cette matière brute en mots et en images, désormais regroupés autour d’une exposition intitulée “Le goût de nos vies”.

Immeuble Assayag, 18 boulevard Hassan Seghir, Casablanca. Escalier A, 7e étage, Appartement 43

En harmonie

Concert. Grâce au travail de l’association Avempace Ibnou Bâjja, l’orchestre philharmonique Symphonyat se produira en plein air à Casablanca, dans le cadre verdoyant d’Anfa Park. Dirigé par le chef d’orchestre israélien Tom Cohen, Symphonyat rendra hommage à la richesse du répertoire musical marocain, avec la participation d’artistes tels que le musicien Mehdi Nassouli, le chanteur de aïta Nacim Haddad, ou encore Benjamin Bouzaglo, chanteur au répertoire judéo-arabe et arabo-andalou.

Le 14 septembre à Anfa Park, Casablanca.

(Dé)construction

Spectacle. La compagnie de danse contemporaine Racines Carrées, menée par Nabil Ouelhadj, s’invite à l’Institut français de Marrakech afin de présenter son dernier spectacle Ça déménage. Sur fond de déménagement, se profile une réflexion autour des processus de construction et de déconstruction qui font les vies de tout un chacun.

Le 15 septembre à l’Institut français de Marrakech.