Une sortie atomique
Cinéma. Avec Barbie de Greta Gerwig, qui partage la même date de sortie, Oppenheimer est l’un des films les plus attendus de l’année. Ce biopic, signé Christopher Nolan, retrace la vie du physicien J. Robert Oppenheimer, dont les apports scientifiques ont permis d’aboutir au développement de la première bombe nucléaire, en 1945.
L’acteur Cillian Murphy, prodige du cinéma irlandais principalement connu pour le rôle de Thomas Shelby dans la série à succès Peaky Blinders, a été choisi par Christopher Nolan pour camper le rôle de ce mystérieux scientifique. Si l’acteur et le réalisateur n’en sont pas à leur première collaboration, l’engouement du public autour de la sortie d’Oppenheimer ne saurait se résumer aux brillantes têtes d’affiche qui jouent dans le film – Robert Downey Jr., Matt Damon, Emily Blunt… – et tient également à la complexité du scénario. Alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, Oppenheimer est face à un dilemme : créer une arme qui peut tout aussi bien sauver le monde que le détruire.
En salles à partir du 19 juillet.
Kabour sur les planches
Humour. Hassan El Fad est indéniablement l’un des humoristes et comédiens marocains les plus appréciés de sa génération. Il est notamment connu pour ses délirantes apparitions dans des séries et productions télévisuelles ramadanesques, principalement dans le rôle de Kabour, personnage qui accompagne l’artiste depuis des années.
Et c’est précisément celui-ci dont il est question dans le spectacle Who is Kabour, présenté dans le cadre d’une tournée nationale de Hassan El Fad. Aux côtés de la comédienne Mounia Lamkimek dans le rôle de Fatiha, Kabour est sous le feu des projecteurs.
Surtout que le spectacle reconstitue une interview : à coup de réponses hilarantes qui font sa marque de fabrique, Kabour se livre sur scène comme jamais.
Les 21 et 23 juillet à Marrakech et Rabat.
Un œil sur la Méditerranée
Exposition. Trois photographes – Florence Chevallier, Marco Barbon, et Bruno Boudjelal – retracent leur parcours méditerranéen en images dans le cadre de l’exposition “Photographes voyageurs et Méditerranée : regards croisés… histoire sans fin”, réalisée en partenariat avec l’Institut français de Tanger.
Chacun entretenant un lien particulier avec un des pays du Maghreb, ils donnent à voir leur parcours subjectif dans une région du monde qui ne cesse de passionner.
Jusqu’au 15 septembre à la galerie Delacroix, à Tanger.
Sous les étoiles
Cinéma. Après sa sortie en salles en 2021, le dernier film de Nabil Ayouch Haut et Fort sera projeté sous les étoiles de Casablanca dans le cadre du festival estival Anfa Park en fête. Avec le jeune rappeur émergent Anas Basbousi à l’affiche, le film suit le quotidien de jeunes talents marocains qui souhaitent trouver leur voix à travers le rap, le hip-hop et la danse.
Le 23 juillet à Anfa Park, Casablanca.
Sea, sun & music
Festival. Rendez-vous estival depuis près de vingt ans, le Festival des Plages de Maroc Telecom revient pour une 19e édition sur les plages du nord du royaume. Ouvert au public sur les plages de M’diq, Al Hoceïma, Martil, Saïdia, Nador et Tanger, le festival devrait accueillir près de 200 artistes pendant cinq semaines.
Parmi eux, des noms incontournables de la musique marocaine actuelle, tels que Asma Lamnawar, Saïda Charaf, Najat Aâtabou, ou encore les groupes Fnaïre et H-Kayne… Dans un autre registre, le rappeur Dizzy Dros sera également de la partie.
Du 14 juillet au 21 août, à M’diq, Al Hoceïma, Martil, Saïdia, Nador et Tanger.