Le 10 décembre 2020, à l’instigation du président Donald Trump en fin de mandat, Israël et le Royaume du Maroc officialisaient la normalisation de leurs relations diplomatiques. Cette annonce surprise constituait un véritable “coming out” d’une relation restée longtemps secrète –ou pour le moins très discrète– pendant six décennies.
Cet ouvrage raconte les coulisses de cette histoire et analyse les interactions de ces deux États avec les Juifs marocains, tant sur le plan culturel et religieux que diplomatique et économique.
L’auteur, le journaliste marocain Jamal Amiar, insiste notamment sur la singularité de la coexistence judéo-musulmane au Maroc ainsi que sur le rôle des Marocains juifs en Israël qui, après une intégration difficile dans un État fondé par des juifs européens, ont fini avec le temps par y trouver une place importante.
L’évolution de la cause palestinienne, à laquelle une partie de la société marocaine est particulièrement sensible, a aussi été un élément majeur d’une histoire qui a commencé avec l’indépendance du Maroc.
«Le Maroc, Israël et les Juifs marocains»
220 DH
Ou
Des intérêts sécuritaires convergents
Cette coopération entre le Maroc et Israël a d’abord concerné les domaines de l’émigration et de la sécurité avant de s’étendre aux affaires et à la diplomatie. Cela fut notamment rendu possible grâce aux intérêts sécuritaires convergents entre le Maroc et Israël, des intérêts identifiés dès la fin des années 1950.
Sous Hassan II, dans les années 1970, les deux partenaires travaillent en tandem sur les dossiers du Sahara et israélo-palestinien. Grâce aux bonnes relations qu’il entretenait avec les différentes parties au Proche-Orient, le Maroc joue ainsi un rôle diplomatique important dans les contacts israélo-égyptiens d’abord (années 1970) puis israélo-palestiniens (années 1980 et 1990).
Suite aux Accords d’Oslo de 1993, Marocains et Israéliens établissent officiellement des relations diplomatiques en 1994 en marge du sommet économique de Casablanca avant que la seconde Intifada, en 2000, ne provoque officiellement leur rupture. Ces relations seront renouées et développées de manière accélérée à partir de décembre 2020, dans la foulée des Accords d’Abraham entre Israël et deux États du Golfe.
C’est cette histoire que cet essai raconte. Cet ouvrage est préfacé par Dale F. Eickelman, professeur émérite, titulaire de la chaire d’anthropologie et de relations humaines Ralph and Richard Lazarus au Dartmouth College, États-Unis. Il est également président du Tangier American Legation Institute for Moroccan Studies (TALIM).
À propos de l’auteur
Né en 1960 au Maroc, Jamal Amiar a suivi des études de sciences politiques en France et aux États-Unis avant de travailler en tant que journaliste et d’enseigner aux États-Unis d’abord, puis au Maroc.
«Le Maroc, Israël et les Juifs marocains»
220 DH
Ou
Le Maroc, Israël et les Juifs marocains de Jamal Amiar aux éditions Biblio-monde.
Commandez ce livre au prix de 220 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60