This call to PrestaShop Web Services returned an unexpected HTTP status of:301
Une nuit, près de Tanger, une petite troupe attend le moment opportun pour embarquer avec un passeur. Azzouz, le narrateur, est accompagné de son cousin Réda. Attendent aussi une jeune femme et son bébé, ainsi que Youssef, un Algérien rescapé d’une tuerie, et deux Maliens. Tous unis par la force obstinée d’une même quête : extorquer au destin une vie nouvelle, une deuxième chance.
L’attente est ponctuée de flashbacks, de récits d’épisodes vécus par les uns et les autres, de portraits et de silhouettes pathétiques : Morad “le rabatteur” a vécu longtemps en France et se glorifie de son titre d’“Expulsé européen” ; la jeune femme veut rejoindre son mari qui travaille en France et ne donne plus de nouvelles.
Azzouz, lui, a bénéficié d’un enseignement classique grâce à des religieuses, mais la mort de sa protectrice a brisé net ses élans ; quant à son cousin Réda, il a réussi à s’enfuir de l’organisation des mendiants dans laquelle il avait été recruté et où son frère manchot a préféré rester.
Un “hommage émouvant à ceux dont on brûle l’identité et qui meurent oubliés, sans visage” : c’est ainsi que le journal Le Monde avait résumé le roman.
Cannibales de Mahi Binebine, aux éditions Le Fennec.
Commandez ce livre au prix de 30 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60