Barbie girl
Cinéma. Le dernier long-métrage de la réalisatrice et scénariste Greta Gerwig (Lady Bird) est incontestablement l’un des films les plus attendus de l’année 2023. Barbie, blockbuster au budget faramineux, connaît un emballement sans précédent sur les réseaux sociaux, suscitant des réactions d’un public de tout âge.
C’est l’actrice Margot Robbie, dont la carrière a été lancée aux côtés de Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street (2013), qui interprète la célèbre poupée Mattel. Grâce à ce film, qu’elle a coproduit, elle est d’ailleurs devenue l’actrice la mieux payée d’Hollywood.
Sur le scénario, très peu d’informations ont été dévoilées : accompagnée de Ken, campé par Ryan Gosling, Barbie veut quitter le monde parfait de “Barbie land” et partir à la découverte du monde réel. Si les produits Barbie ont souvent été fustigés pour leur misogynie ou leur représentation stéréotypée des femmes, les premiers critiques à avoir vu le film évoquent une réflexion pleine d’ironie sur le patriarcat, soulignée par l’ambiance délibérément rose bonbon.
À partir du 19 juillet dans les salles.
Oum, mama du mix
Musique. Plus de 13 ans après son premier album Lik (2009), la chanteuse Oum a convié ses musiciens à une résidence artistique dans sa ville d’origine, Marrakech, afin de préparer son septième album, et de le présenter en exclusivité à son public.
Chantant d’une voix douce et sensible, Oum a su fusionner les registres gnaoui et hassani à travers sa musique, célébrant la richesse du patrimoine musical marocain tout en s’inspirant des musiques contemporaines du monde.
Ce 22 juin, elle va donc présenter à Marrakech Dakchi, son nouvel album, qui comprendra certaines de ses plus belles chansons réinterprétées et réarrangées. Autre particularité, ce sera son premier album live, puisque le concert sera enregistré. La promesse d’une expérience unique pour son public.
Le 22 juillet à The Source, route de l’Ourika, à 10 km de Marrakech.
Made in Milan
Exposition. Après avoir rouvert ses portes au public en janvier dernier, le Musée national de la parure accueille une nouvelle exposition temporaire. Fruit d’un partenariat entre la Fondation nationale des musées, l’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien, “Diva” retrace les temps forts et singularités de la bijouterie de mode italienne.
Conçue comme une exposition itinérante, précédemment installée à Dubaï, “Diva”, et les quelque 200 pièces de joaillerie qu’elle présente, a fait du Maroc sa première destination africaine. Au-delà de son côté glamour et des grands noms de créateurs qui y figurent, l’exposition offre surtout un nouveau regard sur l’histoire du goût et de l’élégance italienne.
Jusqu’au 23 juillet au Musée national de la parure, à Rabat.
Une âme pour deux
Rencontre. Cette semaine, l’écrivain et artiste-peintre Mahi Binebine sera l’invité de la mythique librairie des Colonnes à Tanger pour présenter son dernier roman Mon frère fantôme, conjointement paru aux éditions Le Fennec et aux éditions Stock. Le romancier avait précédemment présenté son exposition “Pas de deux”, en écho à la thématique abordée dans ce roman : la binarité des êtres, contenue dans les contradictions et déchirements internes de chacun d’entre nous.
Le 15 juillet à la librairie des Colonnes, à Tanger.
Le paradis des Cheikhats
Concert. La troupe Kabareh Cheikhats arrive à Marrakech pour un spectacle intitulé “Cheikhat’s Paradise”, un hommage vibrant à des artistes oubliées qui constituent la marque de fabrique de la troupe. Leur performance sera suivie de la projection du documentaire The Secret Garden of Tsunami, de Anas El Hatimi, dédié au parcours de Cheikha Imane, également connue sous le nom de Tsunami.
Le 20 juillet à Terra Janna, Marrakech.