Football : Lakhder Berich s’égare en évoquant de supposées manœuvres en coulisses du Maroc lors des qualifications au Mondial

L’ancien présentateur algérien de la chaîne beIN Sports, Lakhder Berich, a estimé que son pays avait urgemment besoin d’une figure de poids au sein des instances décisionnaires afin de garantir une protection contre les “manœuvres en coulisses” du Maroc pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2022.

Par

Dans une émission diffusée sur la chaîne Echorouk News, Lakhder Berich a déclaré : “En Afrique, les manœuvres en coulisses sont monnaie courante, cela ne fait aucun doute. Je ne vais pas garder secrète l’information selon laquelle toutes les équipes, y compris l’Algérie, s’engagent dans ce genre de pratiques. Nous avons nous aussi utilisé ces manœuvres en coulisses, et nos voisins ont réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde grâce à cette approche. Cela fait partie intégrante de notre mode de gestion.”

Pour Berich, si l’Algérie s’était qualifiée pour la Coupe du Monde au Qatar, elle aurait pu atteindre la finale

Et de poursuivre : “Je n’arrive pas à comprendre comment le Cameroun s’est qualifié pour la Coupe du Monde. Quelque chose s’est produit lors de ce match, peut-être de la part des joueurs, de l’entraîneur, de la Confédération africaine de football (CAF), de l’arbitre ou même de nos voisins. Nous n’avons pas su comment aborder le dernier match.”

Nous ne disposons pas d’une personnalité influente à la CAF ou à la FIFA, et nous avons désespérément besoin d’une personne d’envergure occupant ces postes clés”, a-t-il souligné.

L’ex-présentateur a déclaré que si l’Algérie s’était qualifiée pour la Coupe du Monde au Qatar, elle aurait pu réaliser une performance encore meilleure que celle du Maroc et atteindre la finale.

Les déclarations de Berish, loin d’être impartiales et professionnelles comme il le prétendait lorsqu’il travaillait pour beIN Sports, ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Ces derniers considèrent sa sortie médiatique comme une tentative rémunérée visant à justifier l’échec de son pays sur le plan sportif.

à lire aussi