HP participe au GITEX Africa à Marrakech

Comment HP a-t-il fait part de son expérience suite à sa participation au GITEX Africa, la première édition en Afrique au Maroc ?

Nous sommes très fiers de participer à cette première édition de GITEX. Nous avons beaucoup d’expérience en termes de solutions de travail hybrides en tant qu’entreprise mondiale. Et nous avons également beaucoup d’investissements en cours en Afrique. Nous voulons donc faire profiter le continent africain de notre expérience en matière de travail hybride. Il saurait été mieux de poser ces questions à Artur parce qu’il est le directeur général de la région.

Cependant, je m’occupe des solutions de travail hybride, mais je pense pouvoir en parler de manière générale. Tout d’abord, HP est présent en Afrique depuis longtemps. Nous sommes présents dans de nombreux pays et nous constatons qu’un investissement important est en cours sur le continent africain pour adopter une approche de la technologie axée sur le mobile et pour rechercher une plateforme de croissance inclusive basée sur la technologie pour les pays africains. Nous sommes ici pour faciliter cette croissance et partager nos expériences dans d’autres régions du monde.

Quelles sont donc les actions que vous HP faites ?

Oui, c’est une excellente question. Nous vivons actuellement dans l’ère de l’IA, qui promet de changer beaucoup de choses, par exemple dans la façon dont le travail est effectué. Il y a beaucoup de tâches répétitives que nous pourrons confier à l’avenir aux ordinateurs pour qu’ils les accomplissent en notre nom. Nous pensons également qu’à l’ère de l’IA, la manière dont nous utilisons les ordinateurs et ce qu’ils peuvent faire pour nous va changer radicalement. Ainsi, dans les trois à cinq prochaines années, je pense que la perception d’un ordinateur ou d’un PC va changer radicalement.

 

Comment le travail hybride est-il perçu sur le continent africain, comment cela va-t-il changer la façon dont les gens font leur travail ?

En ce qui concerne votre deuxième question, comment le travail hybride est-il perçu sur le continent africain, comment cela va-t-il changer la façon dont les gens font leur travail ?

La pandémie a radicalement changé notre façon de travailler. Et même si la pandémie est en grande partie derrière nous maintenant, il ne semble pas que les gens vont retourner au bureau comme ils le faisaient avant la pandémie. Nous pensons donc que les choses ont changé pour de bon. Toutes les entreprises doivent donc réfléchir à la manière d’offrir à leurs employés ces solutions et expériences de travail hybrides. La technologie n’est qu’un catalyseur.

Il s’agit vraiment de l’expérience de l’employé, car la plupart des gens, pas tout le monde, mais la plupart des gens pendant la pandémie ont trouvé un moyen d’avoir un ensemble personnalisé à la maison pour faire le travail, n’est-ce pas ? Et maintenant, ils sont obligés de revenir au bureau et il y a beaucoup de frictions parce que le bureau n’est pas équipé pour cela. Ils n’ont pas les solutions technologiques qu’ils ont l’habitude d’utiliser depuis trois ans. Toutes les entreprises sont donc en train de réfléchir, et c’est un sujet de conversation au niveau du conseil d’administration pour tous nos clients, indépendamment de la région ou de la géographie.

Je suis donc certain qu’il en va de même pour l’Afrique. Les grandes entreprises comme les petites doivent se demander comment ramener les gens au bureau. Il s’agit d’un phénomène hybride : il y a des choses que l’on peut effectivement faire à domicile, plutôt des tâches répétitives, etc. Mais le bureau a changé, il est devenu un point de rencontre. On va au bureau pour collaborer, pour se connecter avec ses collègues, pour co-créer et innover. C’est pour cela que l’on va au bureau.

Par ailleurs, lorsque nous pensons au travail hybride, à ce que nous essayons de faire à partir de HP, nous avons joint nos forces à celles de Poly l’année dernière. Nous avons acquis une société appelée Poly. Nous avons donc ajouté les solutions audios et vidéos. Nous essayons de mettre au point des solutions qui permettent à chacun d’être vu et entendu, que l’on soit présent dans la salle ou que l’on participe à distance.

 Avez-vous une solution ?

Oui, nous avons beaucoup d’exemples ici où nous pouvons montrer comment cela fonctionne. Il s’agit donc de disposer de caméras et de dispositifs audio de haute qualité pour que votre présence, si vous n’êtes pas physiquement dans la salle, soit presque ressentie comme si vous étiez dans la salle. Et c’est vraiment, important parce que ce qui se passe maintenant, c’est que les personnes, les entreprises qui n’ont pas ces solutions en place, ces personnes qui se connectent à distance à un appel Teams ou à un appel Zoom, et d’autres personnes qui sont physiquement dans une salle de réunion dans le bâtiment du bureau, ces personnes à distance se sentent exclues parce que la connexion n’est pas bonne, la caméra ne les suit pas quand ils parlent, la qualité de l’audio n’est pas assez bonne, alors nous apportons maintenant des solutions où tout le monde est vu et entendu et peut participer activement à ces conversations parce que nous savons qu’elles seront hybride. Tout le monde ne sera pas dans la salle. Certaines personnes seront toujours à distance. C’est ce que nous essayons vraiment de faire. C’est notre vision. Tout le monde est vu et entendu lors des réunions.