Pour assurer la cohérence et le succès de l’événement, les organisateurs ont choisi de s’appuyer sur les collaborateurs qui ont contribué à la réussite de la première édition du festival. Ainsi, ils ont renouvelé leur partenariat avec l’Association Methexis Onlus, la Fondation HIBA et l’École supérieure des arts visuels de Marrakech.
Depuis ses débuts en 1995, en commémoration du centenaire du cinéma, le MedFilm Festival s’est imposé comme un événement incontournable consacré à la promotion du cinéma méditerranéen et européen. Outre cette renommée, il sert également de plateforme pour faire reconnaître et célébrer la diversité culturelle en tant que catalyseur de progrès social.
Véritable carrefour d’échanges et de rencontres entre les professionnels et les cinéphiles des deux rives, le MedFilm cultive cette dynamique de transmission des savoirs et s’inscrit comme un espace propice à l’éclosion d’idées novatrices.
En effet, la formation bilatérale et la découverte mutuelle de nouvelles techniques cinématographiques occupent une place centrale dans cet événement, comme le souligne Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc.
Une sélection riche et diverse
Pour cette deuxième édition marocaine, le MedFilm Festival propose une sélection éclectique, mettant en vedette quatre films italiens, quatre internationaux et quatre courts-métrages. Loin d’être anodine, la sélection des films illustre l’engagement du festival en faveur de la qualité, avec de nombreux films primés par des institutions prestigieuses.
C’est notamment le cas du film Le otto montagne (Les huit montagnes) réalisé par Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, qui a remporté le prestigieux prix David di Donatello 2023 du meilleur film.
Dans la catégorie internationale, le documentaire Carte postale, réalisé par la Marocaine Asmae El Moudir ne déroge pas à la règle : il a remporté, entre autres, le Grand Prix du Festival international du film féminin de Toronto. De même, le court-métrage Warsha, réalisé par la cinéaste libanaise Dania Bdeir, a remporté le Prix Methexis du meilleur court-métrage.
Quant à l’évènement phare de cette édition, c’est la projection de la version restaurée par la Cinémathèque nationale italienne (Cineteca Nazionale) de Othello d’Orson Welles, sacré Palme d’Or au Festival de Cannes 1952 et dont la photographie a été confiée à certains des plus grands maîtres italiens de l’époque.
Cette projection inédite offre aux spectateurs l’opportunité de découvrir une version du film plus longue et jamais vue auparavant. Le choix de cette œuvre emblématique n’est pas le fruit du hasard, car elle rend hommage au Maroc, où ont été tournées certaines de ses scènes les plus mémorables.
Le programme :