Mounir Soussi sur le cloud : “Toute l’Afrique possède seulement l’équivalent des data centers en Suisse”

Alors que le train de l’Intelligence artificielle accélère, l’Afrique est encore à la traîne en matière de cloud. Moins de 10% de la data africaine est stocké sur le continent. Dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel, interview de Mounir Soussi, vice-président Cloud & AI Africa chez Huawei.

Par

DR

L’Afrique est-elle vraiment en retard en matière d’adoption du cloud ?

Mounir Soussi, vice-président Cloud & AI Africa chez Huawei

Oui. Seulement 7% des données africaines sont stockées sur le continent, tout le reste est ailleurs. L’Afrique doit avoir une stratégie très claire en matière de cloud, bâtir des data centers et créer de la valeur autour de la donnée.

Aujourd’hui, notre continent possède 150 000 m2 de data centers, ce qui représente l’équivalent des data centers en Suisse et un tiers de ce que possède l’Irlande. Nous avons un long chemin à parcourir pour bâtir des clouds nationaux.

En quoi le cloud est une opportunité économique ?

Le cloud est un vecteur d’innovation et de transformation économique. C’est un pilier essentiel de la transformation digitale. Il faut bien comprendre que la croissance économique dans le numérique est 2 à 3 fois plus rapide que dans l’économie traditionnelle.

En 2021, l’Afrique a drainé plus de 4,7 milliards de dollars d’investissements. Le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Kenya ont été les plus grands gagnants. Le Maroc a attiré 23 millions de dollars.

Donc, c’est trop tard pour le Maroc ?

Ce n’est jamais trop tard. Le Nouveau modèle de développement (NMD) est très clair sur le chapitre des ambitions marocaines dans le digital. Nous devons avoir une stratégie dans le cloud, dans l’IA et accélérer la transformation digitale de notre tissu économique pour positionner le Maroc en tant que hub digital en Afrique, et ce, dans les quatre prochaines années.

à lire aussi

Ils l’ont dit dans Le Scan

“Si Kemal Kilicdaroglu perd en Turquie, ce sera une défaite, une perte d’espoir en l’avenir du pays

Dominique Bocquet, Senior Fellow au Policy Center for the New South. Épisode : “Erdogan, l’indéboulonnable ?”

“Il faut regarder les solutions ancestrales, en matière de gestion de l’eau, développées en Afrique”

Rama Yade, ancienne secrétaire d’État française chargée des Affaires étrangères et actuellement chercheuse principale à l’Atlantic Council. Épisode : “Réchauffement climatique : l’Afrique maudite ?”