“La Liqueur d’aloès” : Jocelyne Laâbi raconte l'horreur des années de plomb mais aussi la force de l'amour

Par

La Liqueur d’aloès est le récit intense d’une vie mais aussi le portrait d’une femme éprise de vérité et de justice, comme celui d’un pays qu’elle a ardemment voulu faire sien. Cette réédition est l’occasion pour les jeunes générations de mieux comprendre un pan important de l’histoire du pays : les années de plomb.

Publié une première fois en 2004, La Liqueur d’aloès nous revient en cette année 2023 aux Éditions du Sirocco. Cette réédition est une excellente nouvelle. Le temps a passé, et avec lui le souvenir des années de plomb s’est quelque peu estompé. D’où l’importance de remettre à la portée de la jeune génération un récit d’une telle qualité, littéraire et historique”, souligne la journaliste Hinde Taarji dans la préface de l’ouvrage.

À sept ans, Jocelyne Laâbi quitte Lyon avec sa famille pour venir vivre au Maroc, à Meknès. Tout à l’exploration, heureuse, de ce nouveau pays, elle prend cependant peu à peu conscience des réalités de la société des années 1950, du racisme et d’une forme d’apartheid inhérents à l’ordre colonial.

La découverte d’un lourd secret familial finit de l’éloigner d’un père aimé et d’une société dont elle rejette vivement les mentalités. A l’âge adulte, sa vie bascule dans l’horreur de la répression politique et les affres de la séparation avec l’être aimé, son compagnon, le poète Abdellatif Laâbi.

«La liqueur d'aloès Ce Maroc qui fut le mien»

Jocelyne Laâbi

130 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Un témoignage rare

La Liqueur d’aloès est le récit, intense et pudique, d’une vie, d’un combat, d’une passion, au travers duquel se dessine le portrait d’une femme éprise de vérité et de justice, ainsi que celui d’un pays qu’elle a ardemment voulu faire sien.

C’est aussi un témoignage sur les années de plomb. Si de nombreux ex-prisonniers et rescapés de la répression ont témoigné, leurs proches se sont plus rarement exprimés. La séparation, l’angoisse de ne pas savoir, le regard de la société, la solitude… autant d’épreuves auxquelles ont dû faire face, dans le silence, les familles des prisonniers. Avec comme unique soutien, les familles des autres détenus.

Cet ouvrage est enfin un magnifique hommage à l’écrivain et poète Abdellatif Laâbi avec qui Jocelyne Laâbi partage sa vie depuis 60 ans, ainsi que le récit des étapes de leur vie commune et des épreuves qu’ils ont surmontées.

«La liqueur d'aloès Ce Maroc qui fut le mien»

Jocelyne Laâbi

130 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

La liqueur d’aloès. Ce Maroc qui fut le mien de Jocelyne Laâbi, aux Editions du Sirocco.

Commandez ce livre au prix de 130 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 0671818460