Melilia obtient son propre siège dans la représentation permanente de l’Espagne auprès de l’Union européenne

Le président de la ville occupée de Melilia, Eduardo de Castro, a signé mardi un protocole de collaboration avec le ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, permettant l’ouverture d’un bureau de la ville autonome au sein de la représentation permanente de l’Espagne auprès de l’Union européenne (REPER).

Par

Le président de l'enclave espagnole de Melilia, Eduardo de Castro (à gauche), le 9 mai 2023. Crédit: Gobierno de Melilla / Twitter

Cette signature marque la dernière étape d’un processus entrepris en collaboration avec le gouvernement espagnol, rapportent les médias espagnols. L’ouverture du bureau est le résultat d’un an de négociations, de voyages et de réunions à tous les niveaux pour faire entendre la voix de Melilia et la prendre en compte au sein de l’Union européenne. La création du bureau dans le REPER permettra à la ville d’être directement représentée et de faire valoir ses intérêts au sein de l’Union européenne.

Eduardo de Castro s’est réjoui de cette réalisation, soulignant que l’enclave de Melilia deviendra la septième communauté autonome espagnole présente dans le REPER, rejoignant Madrid, l’Aragon, les Asturies, Castille-et-León, Castille-La Manche et La Rioja. “Cette présence offrira une meilleure visibilité à Melilia et rapprochera la ville de ceux qui prennent les décisions qui la concernent”, a-t-il déclaré.

La signature du protocole marque le début du processus de formalisation d’une convention entre le ministère et la ville de Melilia. Cette convention précisera les actions que les deux administrations s’engagent à mener, ainsi que leur financement, leur validité et les conditions de leur résiliation.

à lire aussi