L'agriculture de demain : au SIAM, un nouveau Pavillon Village Start-ups

Coup de jeune pour SIAM ! En effet et pour la première fois, le Salon, dans le cadre de sa 15e édition, abrite le Pavillon Village Start-ups. Un nouveau pôle de 30 start-ups nationales et internationales autour d’un programme alliant tables-rondes, conférences et démonstrations immersives.

Par

Le constat est aujourd’hui implacable et ce n’est d’ailleurs un secret pour personne, à savoir que l’adoption des nouvelles technologies et des pratiques intelligentes dans le secteur agricole marocain s’impose. En effet, les nouvelles solutions et innovations technologiques sont désormais un recours incontournable pour développer une agriculture performante et durable, mais surtout économe en ressources hydriques.

Cette transformation agricole escomptée figure toutefois au niveau des ambitions de la stratégie “Génération Green 2020-2030” qui prône le développement d’un secteur agricole résilient, en introduisant de nouvelles technologies, en numérisant les services agricoles et en améliorant la qualité et la capacité d’innovation.

“Ces 30 start-ups ont pour ambition de soumettre aux acteurs publics et privés de nouveaux axes pour améliorer le rendement, l’efficacité et la rentabilité du secteur agricole”

Jaouad Chami

Pour cette édition 2023, le SIAM met ces aspirations en première ligne et sur près de 1200 m2. Un écosystème dynamique et innovant composé de 30 start-ups nationales et internationales sont venues pour présenter leurs solutions à même de faire évoluer le business-model agricole, ses offres, ses pratiques et ses expertises, tout en répondant aux enjeux agronomiques, économiques et environnementaux qui lui incombent.

“De l’AgTech à la FoodTech en passant par la GreenTech ou la WaterTech, ce nouveau pôle va permettre de réunir et rapprocher les différentes parties prenantes afin de soutenir et accélérer l’innovation, la souveraineté alimentaire, la durabilité, la résilience et la compétitivité de l’agriculture de demain. Ces 30 start-ups ont pour ambition de soumettre aux acteurs publics et privés de nouveaux axes pour améliorer le rendement, l’efficacité et la rentabilité du secteur agricole”, explique Jaouad Chami, Commissaire Général du SIAM.

Jaouad ChamiCrédit: DR

Souveraineté

L’autre grande nouveauté, cette année, n’est autre que le déploiement de la Ferme Immersive Digitale. Un démonstrateur de 300 m², installé au cœur du Pavillon “Village Start-ups”, comprend un guichet de e-services FirmaTech, des desks de présentation connectés, une serre digitalisée, un espace de réalité virtuelle, des zones de networking, d’agriculture verticale, de cultures, d’élevage et d’aquaponie, une méthode combinant la culture de végétaux et l’élevage de poissons dans un environnement partagé.

Pour le Commissaire du Salon, il s’agit de moderniser le secteur agricole, ce qui implique l’introduction des innovations technologiques aux différents stades du processus de production, de l’amont à l’aval, de la parcelle au management: “Cette ferme digitale offre une expérience immersive et interactive aux visiteurs et met en avant les dernières technologies et pratiques agricoles durables”.

Au niveau de ce Village, les start-ups Agritech peuvent utiliser cet espace pour présenter leurs produits et services dans les domaines de la production alimentaire durable, de l’agriculture indoor, de la réalité virtuelle et de l’élevage. Par la même occasion et en marge du Salon, des compétitions de gaming sont au menu afin de nourrir l’esprit de challenge, à savoir celui d’une agriculture eco-friendly.