“D’une bipolarisation à une autre” : la rivalité entre les États-Unis et la Chine décryptée par Fathallah Oualalou

Le dernier ouvrage de Fathallah Oualalou analyse la rivalité entre les États-Unis et la Chine, et les enjeux qui en découlent dans un monde interdépendant. L’auteur offre un éclairage sur un sujet complexe et brûlant d’actualité.

Par

La première bipolarisation a appartenu au XXe siècle et a opposé les États-Unis et l’URSS. Avec la guerre froide, elle était l’expression de la rivalité entre deux systèmes antagonistes. La seconde est née de la montée de la Chine populaire qui est entrée en compétition avec les États-Unis. Une compétition au départ économique et technologique, devenue aussi, au fil du temps, culturelle et stratégique, dans un monde complexe et incertain.

Ce livre traite du changement de polarisation et les interrogations qu’il suscite dans un monde qui se reconstruit sur de nouvelles bases. Un monde de plus en plus interdépendant, porteur de promesses pour les pays émergents mais aussi d’inquiétudes légitimes pour toute l’humanité. Il se situe dans le sillage des derniers ouvrages de Fathallah Oualalou : La Chine et nous (La Croisée des Chemins, 2017), La Mondialisation et nous (La Croisée des Chemins, 2020) et La Mondialisation et la pandémie. Chroniques de confinement (OCP Policy Center for the New South, 2021).

Fin connaisseur de la Chine, l’ancien ministre des Finances avait déjà analysé, dans La Chine et nous, le réveil de l’Empire du milieu et comment ce dernier est revenu de loin après avoir été la proie des puissances coloniales, le Japon et la Grande-Bretagne en tête, qui ont exploité ses richesses.

«D'une bipolarisation à une autre. Promesses de l'interdépendance»

Fathallah Oualalou

120 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Un réveil qui a tout changé

À la fin des années 1960, le ministre et académicien Alain Peyrefitte a publié un livre, devenu célèbre, au titre ô combien parlant, Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera. Ce visionnaire aurait emprunté son expression à Napoléon. La Chine s’est éveillée. Le monde a admiré son émergence, mais n’en a pas tremblé pour autant. Parce qu’il a tiré profit de son ascension”, écrit-il ainsi dans l’introduction de son précédent livre.

Ce nouvel ouvrage analyse plus spécifiquement le changement de polarisation créé par le “réveil” de la Chine, ses promesses, les craintes qu’il suscite et les questions que nous devons nous poser, en tant que pays émergents. La bipolarisation entre les États-Unis et la Chine est devenue un sujet central de discussion dans les sphères politiques et économiques mondiales.

Cette rivalité entre les deux puissances s’est manifestée dans des domaines tels que le commerce, la technologie, la sécurité et la diplomatie. Les États-Unis ont vu la montée en puissance de la Chine comme une menace à leur propre statut de superpuissance, tandis que la Chine a cherché à s’affirmer sur la scène internationale et à garantir son propre développement économique et politique. Les enjeux de cette bipolarisation sont nombreux.

Les États-Unis craignent que la Chine ne devienne une menace pour leur sécurité nationale et leur influence mondiale. La Chine, quant à elle, cherche à protéger ses intérêts économiques et politiques tout en renforçant sa position en Asie et dans le monde.

La bipolarisation entre les deux pays peut également avoir des répercussions sur les autres pays qui cherchent à maintenir une certaine neutralité dans cette rivalité. D’une bipolarisation à une autre. Promesses de l’interdépendance apporte un éclairage sur ce sujet complexe et un point de vue marocain sur une question géopolitique brûlante d’actualité.

«D'une bipolarisation à une autre. Promesses de l'interdépendance»

Fathallah Oualalou

120 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

D’une bipolarisation à une autre. Promesses de l’interdépendance, aux éditions La Croisée des Chemins.

Commandez ce livre au prix de 120 DH (+frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60