Le coup d’envoi du SIAM 2023 a été donné, ce mardi, par le chef du gouvernement. Lors de sa tournée inaugurale, Aziz Akhannouch était accompagné du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, et du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Suivi par une foule de journalistes marocains et internationaux, le trio gouvernemental a effectué des arrêts éclair devant des pavillons internationaux et marocains.
En marge de cette visite inaugurale, des certificats de reconnaissance et de trophées de « Signes distinctifs d’origine et de qualité » (SDOQ) ont été remis aux présidents des groupements de produits de terroir labellisés.
Cette année, le SIAM a pour thème central : “Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable”, en référence à la stratégie « Génération-Green 2020-2030 » lancée par le rRoi Mohammed VI pour renforcer les acquis du Plan Maroc Vert (PMV) en termes de croissance et de durabilité du secteur agricole.
Plus de 1.400 exposants de 68 pays participent à cette 15ème édition qui devrait accueillir 900.000 visiteurs, selon les prévisions de son commissaire général Jaouad Chami. Ce dernier a aussi annoncé la participation de 28 délégations dirigées par des ministres de l’Agriculture étrangers à différentes conférences au programme de l’évènement. Le point d’orgue du « volet scientifique » sera la conférence de haut niveau sur la souveraineté alimentaire au Maroc, en Afrique, en Méditerranée et à l’échelle internationale. Des personnalités politiques, des décideurs, des experts nationaux et internationaux, des scientifiques et des professionnels du secteur y sont attendus.
La grande relance
Cette édition du SIAM, la première depuis 2019, sera également marquée par une réunion ministérielle de haut niveau sur l’initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine « AAA », lancée en amont de la COP22 en 2016 par le Maroc et adoptée à l’échelle du continent africain. “20 contrats-programmes seront signés avec les fédérations interprofessionnelles pour associer les professionnels dans la gouvernance du secteur et dans tout le processus de travail, afin d’arriver à un équilibre stable des chaînes de valeur perturbées par la crise du Covid-19 et la flambée des prix à l’échelle internationale”, a annoncé Sadiki au micro de la MAP.
S’étalant sur 18 hectares, le SIAM se veut une vitrine permettant de montrer les avancées du Maroc dans le domaine de l’agriculture et de confirmer le rôle crucial que joue ce secteur dans la croissance économique. Tout le système agricole y est représenté. Agriculteurs, éleveurs de bétail, coopératives, fabricants de machines agricoles, producteurs de semences et d’engrais, industriels de l’agro-alimentaire et bien d’autres professionnels y prennent part. L’occasion pour eux de montrer pour les uns leurs produits, pour d’autres leurs services. C’est aussi l’occasion de montrer certaines des dernières innovations.
Nouveautés
La participation de 30 start-up nationales et internationales est l’une des principales nouveautés de cette 15ème édition. Pour la première fois, un Pavillon Village Start-up a été mis en place pour accueillir des tables rondes, des conférences et des démonstrations immersives pour présenter les solutions des start-up en matière d’AgTech, de FoodTech, de GreenTech et de WaterTech. Cette initiative vise à stimuler l’appropriation par les agriculteurs et investisseurs en agriculture et dans son écosystème des nouvelles technologies et des pratiques intelligentes.
Autre grande nouveauté cette année, le déploiement de la ferme immersive digitale. Cet espace est présenté comme étant le point de rencontre des technologies agricoles du futur. Installé au cœur du Pavillon “Village Start-up”, ce démonstrateur de 300m² accueillera un guichet de e-services FirmaTech, des desks de présentation connectés, une serre digitalisée, un espace de réalité virtuelle, des zones de networking, d’agriculture verticale, de cultures, d’élevage et d’aquaponie. Le SIAM s’annonce plus high-tech que jamais.