Un road-movie marocain au cinéma, du hard rock à Rabat, du cirque poétique à Marrakech... les sorties de la semaine

DR

Sans couronnes

Cinéma. Avec Malikat (Reines), la réalisatrice Yasmine Benkiran signe son tout premier long-métrage, avec à l’affiche les actrices Nisrine Erradi, Nisrine Benchara et Rayhan Guaran.

D’abord présenté en clôture de la 37e édition de la Semaine de la critique de la Mostra de Venise, puis récemment, lors de la dernière édition du Festival international du film de Marrakech, Malikat joue avec les codes du western, du thriller et du road-movie.

Tout commence à Casablanca, où trois jeunes femmes sont poursuivies par la police. Le trio se lance alors dans une longue cavale à travers le pays, en passant par les montagnes de l’Atlas, avant de revenir sur la côte Atlantique.

À bord d’un camion, les trois jeunes femmes sillonnent le Maroc, et interrogent, par l’originalité des rôles qu’elles incarnent, la construction des personnages féminins dans le cinéma marocain. En amont d’une série de projections prévues en mai prochain, le film va à la rencontre de son public dans le cadre de séances en avant-première, en présence de la réalisatrice.

Le 26 avril à l’Institut français de Marrakech, puis les 2 et 13 mai à l’Institut français de Casablanca et à la Cinémathèque de Tanger.

Rock the Rabat

Festival. La Fondation Hiba pour la culture lance la première édition du Tricinty Fest, dédié à la scène rock et metal marocaine. Réalisé en partenariat avec le label musical Tricinty, le festival, qui se déroulera sur une journée, réunira quatre groupes de rock issus de la scène musicale alternative marocaine.

Le groupe death metal Into the Evernight.

Au programme, des concerts assurés par le trio tangérois Lazywall, le quatuor Barathon Lane, ainsi que les groupes Into the Evernight et Meteor Airlines. Conçu dans le but d’encourager l’émergence de la scène musicale, le festival Tricinty fait suite à des séances d’enregistrement portées par le label HibaRec, dont ont bénéficié ces quatre groupes.

Le 29 avril, au Cinéma Renaissance de Rabat.

En hauteur

Spectacle. Quatre circassiens, accompagnés d’un musicien et de sa guitare électrique, iront à la rencontre du public marrakchi dans le cadre du spectacle “Lieux dits”, créé et imaginé par la compagnie La Migration en 2019.

A travers ce show aérien en plein air, réalisé sur un “double-fil” – une machine rotative conçue par la compagnie -, les acrobates explorent les notions de frontière et de territoire, tout en interrogeant d’une part le lien entre le corps et la machine, et d’autre part, entre la nature et le mouvement.

Une expérience inédite durant laquelle, le temps d’un spectacle, le corps devient un prisme à travers lequel le paysage est exploré.

Le 29 avril, à l’Institut français de Marrakech.

La parole en question

Théâtre. Après les récents succès de Allah y slah et Fake, la compagnie 19h Théâtre présente sa dernière création comique 3awedha l’rassek, où il est question d’un certain Hamid et de ses silences.

Jeune homme lambda, la vie de Hamid semble se résumer à toutes les fois où il aurait pu parler mais ne l’a pas fait. Ces jeux sur la parole et le silence engendrent des situations plus cocasses les unes que les autres, dans lesquelles tout un chacun peut se retrouver.

Le 29 avril au Studio des arts vivants, à Casablanca.

Nintendo au ciné

Cinéma d’animation. Super Mario, le plus célèbre des plombiers, qui a initialement vu le jour en 1983 dans un jeu vidéo, a lui aussi droit à son adaptation au cinéma. Dans Super Mario Bros, le film, Mario (doublé par Chris Pratt) retrouve son frère Luigi, et se lance avec lui dans une quête à travers un labyrinthe souterrain. Les deux acolytes atterrissent dans le Royaume Champignon, où ils tentent de sauver une certaine princesse…

Jusqu’au 25 avril au CinéAtlas, à Rabat.