Ils avaient regardé ensemble Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman. Ils étaient jeunes et amoureux. Très amoureux. Ils avaient trouvé ce film fort et désespéré. Ils venaient juste de se marier et, leurs études terminées, chacun entrait dans la vie active. Lui comme médecin pédiatre, elle, pharmacienne. Ce fut son père qui lui acheta la pharmacie Derb Ghellef dans un des quartiers les plus vivants du centre-ville, dans la médina de Casablanca. Lui reprit le cabinet de son oncle qui avait une clientèle fidèle. La vie était facile, le ciel d’un bleu limpide et la paix régnait sur leur monde. Ils avaient ri à la fin du film, convaincus que cela ne leur arriverait jamais”.
Casablanca, 2016. Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Jusqu’au jour où elle s’éprend de Daniel, un homme à la réputation sulfureuse. Six mois plus tard, elle demande le divorce. Quel avenir pour une femme ambitieuse dans un monde patriarcal où la liberté se paie au prix fort ? Et comment vivre heureuse dans un pays où les jeunes, en particulier les femmes, doivent concilier vie moderne et traditions, et vivre “entre deux mondes” ?
Les contradictions de la société et les arrangements que font les Marocains en quête de liberté sont explorés, entre autres thèmes, à travers les récits croisés de Nabile et Lamia.
«Les amants de Casablanca»
175 DH
Ou
Amour, trahison et liberté
En effet, comme dans le film qui l’a inspiré, Tahar Ben Jelloun donne la parole, à tour de rôle, à chacun des deux personnages principaux, selon le cours de l’histoire, les années passées et leurs émotions. Entre fresque sociale et roman psychologique, Les amants de Casablanca explore des thèmes forts, universels et puissants : la puissance de l’amour, la grande aventure du mariage avec ses espoirs et désillusions, le désir et la passion, les petits arrangements avec la religion et la capacité de l’être humain à embrasser ses contradictions.
Ce livre est aussi un bel hommage à différentes villes du Maroc que l’auteur décrit de belle façon. Grâce à lui, on a l’impression de se balader sur la côte de Tanger “la romantique”, de se perdre dans les ruelles de la médina de Fès “la traditionnelle” ou encore de ressentir les vibrations de Casablanca “la talentueuse”. Tahar Ben Jelloun nous emporte, entre Casablanca et Paris, au cœur de l’intimité du couple et de ses désirs dans une magnifique histoire d’amour et de trahison, sur fond de recherche de liberté.
«Les amants de Casablanca»
175 DH
Ou
Les amants de Casablanca de Tahar Ben Jelloun, aux éditions Gallimard.
Commandez ce livre au prix de 175 DH (+frais d’envoi) sur qitab. ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60