A l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites, la Fondation pour la sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat présidée par SAR La Princesse Lalla Hasnaa, a organisé des activités d’éducation et de sensibilisation sur le patrimoine culturel matériel et immatériel de Rabat au profit d’écoliers et collégiens dans le cadre de ses programmes éducatifs « Je découvre mon patrimoine » et « Je dessine mon patrimoine ».
Ces activités ont été mises en place en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale du Préscolaire et des Sports, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’UNESCO et ICOMOS-Maroc.
Les programmes éducatifs de la Fondation ont pour mission de faciliter l’accès au patrimoine à travers un ensemble d’activités conçus par la Fondation et les professionnels du patrimoine et de l’éducation.
Le programme « je découvre mon patrimoine » met en place un kit éducatif destinés aux collégiens et leurs enseignants qui, à travers plusieurs actions de recherche, de débats, d’observation et de rédaction, découvrent le patrimoine mondial de Rabat sous différents angles.
Pour l’année 2023, le Kit éducatif a été enrichi par de nouveaux contenus (informations, cartes et photos des composantes du bien inscrit), par une nouvelle activité intitulée « A la découverte de l’histoire de mon collège » permettant de sensibiliser les collégiens à la valeur intrinsèque de l’héritage monumental de leurs établissements scolaires.
« Je dessine mon patrimoine » est un programme éducatif conçu par la Fondation et ses partenaires depuis 2021 dans une visée de sensibiliser les écoliers à l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel par la création artistique et plastique. L’édition de cette année aura comme thématique « Je conte mon patrimoine ». Les enfants vont produire des dessins sur la base de conte fictif ou réel rédigé par eux pour renforcer davantage les liens avec le patrimoine.
Durant le mois du patrimoine, la Fondation organise, au profit de tous les écoliers et collégiens bénéficiaires de ses programmes, des sorties sur sites encadrées par les professionnels du patrimoine.
L’édition 2023 des programmes éducatifs a proposé de nouvelles activités et ont augmenté le nombre de scolaires bénéficiaires et d’enseignants formés.
Plus de 6000 collégiens et écoliers accompagnés de leurs enseignants ont visité les sites du patrimoine mondial de Rabat et sa zone tampon : Remparts et portes Almohades, Qasba des Oudaïa, la médina, Site archéologique du Chellah, Quartier Habous de Diour Jamaâ, Ville nouvelle, le jardin d’essais botaniques, la mosquée Hassan et Medressa Merinide.
Un atelier de dessin pour 120 écoliers représentant 20 établissements a été organisé au jardin d’essais botaniques et fut encadré par les inspecteurs et enseignants d’art plastique ainsi que les étudiants et encadrants de l’institut national des beaux arts de Tétouan.
Dans le cadre de la sensibilisation des plus jeunes à toutes les formes d’expression du patrimoine culturel , des visites au profit de 400 écoliers, ont été organisé à l’Exposition des Lions de l’Atlas au niveau du Jardin National Zoologique de Rabat
La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat.
La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat a été créée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, afin de préserver l’héritage matériel, immatériel et paysager de Rabat. En effet « Rabat, Capitale moderne et Ville historique : un patrimoine en partage » avec ses 8 sites historiques majeurs est inscrite depuis 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui préside la Fondation, a initié et défini une politique ambitieuse en faveur de la sensibilisation des habitants de Rabat et de ses visiteurs. Le patrimoine d’une ville n’étant préservé durablement que lorsque sa population en a compris la valeur et s’y est attaché.
La Fondation développe des programmes autour de trois axes fondateurs – éduquer, sensibiliser et fédérer. Puissant levier d’inclusion et de cohésion, le patrimoine de Rabat est un véritable moteur de développement social, économique et culturel. La Fondation mène ainsi des actions régulières de découverte du patrimoine auprès du grand public, notamment les plus jeunes, afin de créer ce lien affectif, garant du respect et de la préservation de leur patrimoine.
Les programmes de la Fondation sont destinés à plusieurs cibles grand public, professionnels, institutionnels, acteurs privés, ainsi que la jeunesse. Dans le cadre de ses programmes éducatifs, la Fondation met en place des kits pédagogiques, des plateformes de médiation du patrimoine culturel à travers le programme « digitalisation du patrimoine », et organise des ateliers scientifiques. Des experts de tous les continents y sont conviés pour partager, échanger, et faire avancer la cause précieuse de la préservation du patrimoine culturel au Maroc.
Le travail, mené dans une approche partenariale, associe les expertises et les ressources, et fédère tant des acteurs institutionnels que publics et privés dans le but d’affirmer la nécessité de la protection du patrimoine dans le Royaume.