Karim Ben Cheikh, qui était déjà sorti vainqueur de l’élection de juin 2022 avec 54 % des voix face à l’ancienne ministre d’Emmanuel Macron Elisabeth Moreno, remporte la majorité des suffrages dans toutes les circonscriptions consulaires ainsi que dans l’ensemble des pays de la 9e circonscription des Français établis au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, tant dans le vote électronique qu’à l’urne.
Depuis cette première élection, le député membre du parti socialiste Generation.s et siégeant au sein du groupe Écologiste-NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale) à l’Assemblée nationale a enregistré une progression de +13 points.
Toutefois, ce dernier avait vu son élection invalidée par le Conseil constitutionnel le 20 janvier dernier, lequel avait estimé qu’une erreur technique lors du vote en ligne était susceptible d’avoir “empêché plusieurs milliers d’électeurs de prendre part au vote au premier tour”, et aurait potentiellement “porté atteinte à la sincérité du scrutin”, sans que la responsabilité d’aucun candidat ne soit engagée.
Le député, né à Tunis en 1977, élu président du groupe d’amitié parlementaire France-Maroc en décembre 2022, avait reçu la Médaille d’honneur des Affaires étrangères après avoir été largement impliqué dans la coordination de l’aide française au Liban suite à l’explosion du port de Beyrouth d’août 2020. Karim Ben Cheikh était donné vainqueur dans la course législative à cette 9e circonscription, après avoir obtenu un score déjà très prometteur au premier tour.
Ce dernier a exprimé sa fierté dans une déclaration relayée sur ses réseaux sociaux, Twitter et Facebook : “Merci ! Grâce à votre mobilisation, je suis réélu député de la 9e circonscription des Français établis à l’étranger. Par ce vote, mes compatriotes Français du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest envoient un puissant message de confiance et de soutien à l’union de la gauche et de l’écologie.”
Pour rappel, les Français de l’étranger ne disposent d’une représentation bicamérale — et non plus seulement au sein du Sénat — que depuis la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 qui avait modifié l’article 24 de la Constitution de 1958.
En effet, ce dernier dispose désormais que “les Français établis hors de France sont représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat”. Cette représentation s’illustre à travers le mandat de onze députés.