[REPORTAGE] Caravane Kafila, la traversée du désert de douze artistes

Après une première édition en 2020 interrompue par le Covid, la caravane Kafila a repris la route du désert cette année. Du 10 mars au 10 avril, douze artistes marocains et français expérimentent une résidence artistique hors du commun, ponctuée d’une série de rencontres avec des scientifiques.

Par

La caravane culturelle et scientifique Kafila a repris la route du désert du 10 mars au 10 avril 2023. Crédit: Institut français du Maroc

Aéroport de Ouarzazate, 1h du matin. Douze jeunes artistes marocains et français se pressent devant le hall d’arrivée où les attendent les navettes qui les conduiront à la première étape de leur voyage. Cette nuit du 10 au 11 mars, ils dormiront dans le confort d’un hôtel tenu par un couple de guides touristiques chevronnés, Jean-Pierre et Zineb Datcharry, qui parcourent le Maroc de long en large depuis plus de quarante ans. Une courte nuit avant de prendre, tôt le lendemain matin, la direction de M’hamid El Ghizlane qu’ils atteindront après quatre heures de route. C’est là-bas, après une première nuit passée sous les tentes du bivouac Le Petit Prince-Taragalte, que la caravane d’artistes débutera son long périple à pied dans le désert, sous la houlette de Jean-Pierre. Une équipe de chameliers et…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés