Maroc-UE : Face aux polémiques, mode damage control activé

Marquée ces derniers mois par une succession de heurts, la coopération entre le Maroc et l’Union européenne s’est renforcée à la faveur de la dernière visite d’Olivér Várhely. A contre-courant du parlement de Strasbourg, la Commission européenne semble vouloir assainir ses relations avec le royaume et lancer un message : faisons du business, et plus si affinités.

Par

Le commissaire européen Olivér Várhely, ici avec Nasser Bourita, n’est pas arrivé à Rabat avec le suitcase vide : il a annoncé de nouveaux programmes de coopération. Crédit: MAP

A Rabat comme à Bruxelles, on s’accorde à remonter précautionneusement la pente glissante. Depuis les admonestations du Parlement européen envers le royaume, la relation entre le Maroc et l’UE a été mise à mal. Avec la visite à Rabat d’Olivér Várhely, la Commission européenne a choisi de mettre le curseur sur un renforcement significatif de ses liens avec son partenaire marocain. Arrivé le 1er mars dans la capitale, le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l’élargissement y a effectué une visite de travail de deux jours. Dans le rôle du porteur de la bonne parole, le Hongrois s’est entretenu avec Abdellatif Loudiyi, le ministre délégué à la Défense, et avec Mohamed Benchaâboun, le directeur du Fonds souverain Mohammed VI. Auparavant,…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés